Haplochromis sp. "red tail sheller"
Synonymes: Haplochromis sp. "neon blue"
Groupe trophique: Molluscivore extracteur
Distribution: Lac Victoria
Taille: mâle 12 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit d’escargots qui extirpent de leurs coquilles, en aquarium on le nourrira avec une nourriture à base de protéines.
Maintenance: Un bac rocheux avec quelques roches pour créer des territoires et quelques plantes pour casser la barrière visuelle sera adapter a ce poisson.
Comportement: C’est un poisson au caractère bien trempé qui défend un territoire avec agressivité que ce soit avec ses congénère ou les autres occupant du bac, cela peut être une grotte, une pierre ou au pied de plantes, les femelles entres elles établissent une hiérarchie et reste en dehors du territoire du mâle.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Information supplémentaire: Le mâle a la particularité d’être coloré tout le temps lorsqu’il est dominant, avec ou sans congénère. La femelle peut prendre aussi de jolies couleurs, pour peut qu’elle soit dominante des femelles présentent dans le bac, ne pas le maintenir avec avec Pundamilia macrocephala, Pundamilia sp. "blue bar", Pundamilia sp. red flank, Haplochromis cyaneus, Neochromis rufocaudalis car il risquerait de les prendres pour des rivaux potentiels du a leur coloration très proche, ce qui en même temps évitera les hybridations.
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mardi 28 février 2012 à 12:29
Mardi 28 février 2012 à 12:23
Pundamilia macrocephala
Synonymes: :Haplochromis sp. "deepwater"
Groupe trophique: Insectivore / Mangeur d'éponges
Distribution: Lac Victoria : Python Island.
Taille: mâle 12 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 150/40 300l
Alimentation : Dans la nature, c’est un insectivore ainsi qu’un mangeur d’éponges, en aquarium il accepte paillettes, tropicales spiruline et tetra pro et en congelé des artémia, mysis et krill,
Maintenance: C’est un poisson à maintenir avec un décor rocheux et évité lui d’autre locataire bleu ou noir avec les nageoires rouges sous peine d’hybridation, voir même la mort d’un protagoniste.
Comportement: C’est un poisson au comportement intraspécifique assez agressif que ce soit avec les mâles de son espèce que avec ses femelles qui courtisent à longueur de journée, avec les autres locataires il les repoussent de son territoire sans ménagement .
Reproduction: la reproduction a lieu comme pour la majorité des haplochrominiens typiquement en T, , seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Photo de Eric Seyfritz
Mardi 28 février 2012 à 12:19
Haplochromis sp. ruby green
Synonymes :Haplochromis sp. "ruby"
Groupe trophique: Brouteur d'algues épiphytiques
Distribution: Lacs Kyoga et Nawampasa
Taille: male 12 / femelle 10
Surface minimum du bac: 150/40 300l
Alimentation: Paillette a la spiruline; krill, congeler krill, mysis, artémia, et recette maison
Maintenance: Ne pas maintenir avec des poissons qui on une bande dorsale rouge sur le dos et le bas du corps noir style Pundamilia Nyererei, haplochromis red back scraper etc sous peine d’hybridation et de bagarre
Comportement: Poissons paisible chez certain et agressif chez d’autre.
Reproduction: Ponte en T classique comme chez la plupart des haplochrominiens
Mardi 28 février 2012 à 11:54
Haplochromis sp. "blue obliquidens"
Groupe trophique: Brouteur d'algues épiphytiques
Distribution: Lac Victoria
Taille: mâle 12 cm / femelle 10 cm
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 l
Alimentation: Dans la nature c’est un racleur d’algues et un mangeur de micros organismes, dans l’aquarium il lui faudra un fort pourcentage de nourritures végétales.
Maintenance: Un bac constitué avec pas mal de roches sera adapté à cette espèce pour qu’elle se sente a l’aise, quelques plantes compléterons son décors, elles serviront à casser la barrière visuelle et à délimiter les territoire, style anubias, microsorium etc,
Comportement: C’est un poisson qui défend un territoire avec agressivité, il est préférable de monter le décors rocheux assez haut dans le bac et de laisser flotté à la surface des plantes ou les femelles pourront se soustraires aux mâles, les femelles entres elles instaurent une hiérarchie et la dominante gardera une robe plus foncée.
Reproduction: Lorsque la femelle est prête à pondre (ventre plus arrondi et orifice de ponte sorti), Le mâle fera des incessants va et vient pour l'attirer vers le lieu de ponte, une cuvette creusée par le mâle ou sur une pierre plate.
Après avoir pondu, la femelle récupère les œufs dans sa bouche où la fécondation a lieu selon la classique position en T la durée d'incubation est d’environ 18 jours cela peut varier selon la température.
Expérience personnel et conseil: Ne pas maintenir cette espèce avec une autre a dominance bleu du genre Haplochromis sp. "red tail sheller", Néochromis entebbe et rufocaudalis, Haplochromis cyaneus etc
Je maintiens cette espèce avec Haplochromis sp phytophagus.
Mardi 28 février 2012 à 11:48
Haplochromis sp Orange Rock Hunter
Synonymes: Harpagochromis sp. "orange rock hunter"
Groupe trophique: Piscivore
Distribution: Lac Victoria, Mwanza Gulf : Gabalema Island.
Taille: mâle 25 / femelle 20
Surface minimum du Bac: 150x50 450 l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit de petit poisson, en aquarium c’est un poisson très vorace qui se jette sur tous les aliments, il acceptera crevette, moule, krill, artémia etc
Maintenance: Pour ce poisson il faudra un bac agencé de manière à ce qu’il est des grottes de disponible ou il pourra ce crée un territoire et se reproduire, quelques plantes à large feuille sera un plus car ce poisson chez moi restait souvent sous les feuilles les plus basses immobiles a attendre qu’un alevins passe a sa porté.
Comportement: c’est un poisson peu agressif qui dans un aquarium se contente de repousser les autres occupant du bac de son territoire, bien souvent une grotte par des parades d’intimidation, par contre avec des mbipi ou certains sabulicoles, il n’y arrive pas et sera dominé, il passera son temps à nager dans le bac et ne se reproduira pas.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, dans une cuvette creusée dans le sable, mais la plupart du temps dans une grotte, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 14 a 18 jours selon la température, il est pas rare de voir une grosse femelle lâchée 60 voir 70 alevins qui grandissent très vite.
Expérience personnel: c'est un poisson tranquille qui doit être maintenu avec d'autre piscivore style Haplochomis orthostoma, Torpedo kribensis etc, certains paedophage style Haplochromis melanopterus, Haplochromis parvidens etc, certains malacophage style Astatoreochromis alluaudi, Haplochromis ishmaeli .
je déconseille de le maintenir avec Haplochromis sp. "all red car il y a un risque d'hybridation, ne pas le maintenir avec la plupart des mbipis ni avec certains sabulicole style Tchich Skin car il ne serait pas a son aise, on peut le maintenir en couple ou en trio sans problème.
Photo de Eric Seyfritz