AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mardi 9 octobre 2012 à 20:58
Synonymes: Haplochromis sp. "rotrücken", Haplochromis sp. "martini red"
Groupe trophique: Molluscivore extracteur
Distribution: Lac Victoria, Kenya : Hippo Point
Taille: mâle 12 / femelle 9
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit d’escargots qu’il extrait de leur coquille, en aquarium ils ne sont pas difficile, ils accepteront les paillettes, végétales, spiruline etc…, en congeler artémia, mysis, krill etc…mais bien sur leurs petites friandises se sont les planorbes que je leurs donnent de temps en temps quand une femelle commence a avoir le ventre creux.
Maintenance: Un bac constitué avec pas mal de roches sera adapté à cette espèce pour qu’elle se sente a l’aise, quelques plantes compléterons son décors, elles serviront à casser la barrière visuelle et à délimiter les territoire, style anubias, microsorium etc,
Comportement: Comparé à d'autres espèces il est généralement pacifique. C’est un poisson qui défend un territoire tout d’abord par de l’intimidation gueule grande ouverte et qui n’hésite pas, si c’est nécessaire à attraper celui qui veut s’accaparer son territoire par la gueule pour le repousser, que ce soit avec des mâles de son espèce ou d’espèce différente, les femelles ont elles même ce comportement mais moins fréquent et moins violent.
Reproduction: La ponte se déroule de la manière classique chez les haplochrominiens du Victoria., dans une cuvette creusée dans le sable, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 15 jours environ selon la température.
Commentaire : C'est un magnifique poisson avec beaucoup de rouge sur le corps, ainsi que du vert, une dorsale bleutée terminant sur le rouge, des nageoires pelviennes noires, une gueule avec des reflets blanchâtres, je le maintiens avec des Haplochromis sp. "rockkribensis" pop. Mwanza Nord, pour les non puriste, on peux aussi le maintenir avec des mbunas pas trop remuant style saulosi et labido.
Les haplos, en général sont pas mal volages. un mâle ou une femelle va et vient au gré de leurs rencontres.
Je trouve que eux, les "hippo point salmon" sont plus proches, ils nagent souvent ensembles, mangent proches de l'autre, je les trouve plus "unis" que d'autres espèces.
Samedi 17 mars 2012 à 10:49
Pundamilia nyererei
Synonymes: Haplochromis nyererei
Groupe trophique: Zooplanctivore / Insectivore
Distribution: Lac Victoria
Ruty. Distribution: Speke Gulf, Ruti Island
Anchor. Distribution: Anchor Island.
Igombe. Distribution : Speke Gulf, Igombe Island.
Kissenda. Distribution : Kissenda Island
Python. Distribution : Mwanza Gulf :
Senga Pt.Distribution : Senga Point
Taille : mâle 12 / femelle 10 env
Surface minimum du Bac : 120x40/ 240litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement de larves d’insectes et de bryozoaires, en aquarium, il faudra le nourrir d’artémia, mysis, krill et lui donner aussi une part de végétale pour le garder en bonne santé.
Maintenance: Il lui faudra un bac avec pas mal de pierres de façon à créer des grottes et des empilements rocheux où le dominant pourra se constituer un territoire qu’il défendra, et où les dominer et les femelles pourront chercher refuge
Comportement: L’agressivité de cette espèce en intraspécifique est assez élevée, le mâle passe sa journée à défendre son territoire et à parader devant ses femelles, quand une femelle incube elle se fonce en un gris très foncer et ses barres verticales deviennent presque noir, bien souvent elle se retire la première semaine dans un coin de l’aquarium pour incuber tranquillement puis ressort petit a petit dans le bac.
Reproduction: Chez moi, les femelles incubent à quelques jours prêt tous les trois mois, la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,
Expérience personnel: Poisson a maintenir en couple ou en trio mais dans ce cas là, ne pas le mettre en spécifique mais avec une autre espèce qui sert de tampon, mais on peut aussi le maintenir en groupe, minium de 3 mâles, mais pas avec d'autre Pundamilia nyererei car il y aura un très grand risque d'hybridation.
pop"Ruty"
pop"Makobe"
pop"Python Island"
pop"Kissenda Bay"
Photo de Marco Welss
pop"Senga Island"
Photo de Marco Welss
Jeudi 8 mars 2012 à 11:06
Neochromis omnicaeruleus
Synonymes: Haplochromis sp. "blue scraper", Neochromis sp. "blue scraper"
Groupe trophique: Brouteur d'algues épilithiques
Distribution: Lac Victoria : Makobe Island.
Taille: mâle 12 / femelle 9
Surface minimum du Bac : 120x40/ 240litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit d’algues filamenteuses vertes ou bleues et d’insectes, en captivité on le nourrira avec une bonne part d’aliment végétal sans oublier de lui donner des petites crevettes, mysis, artémia etc…
Maintenance: Il convient de le placer avec des espèces ayant du répondant, la présence de plusieurs mâles est possible si la population est importante, ne mettez surtout pas deux mâle ensemble car le plus faible ne survivrait pas, mais au minimum 5.
Comportement: C’est un poisson très territorial qui revendique un territoire et qui va le défendre, il se montre agressif entre mâle qu’il va poursuivre dans une course folle et soutenue dans le bac, les combats sont fréquents mais néanmoins pas mortel, le risque est plus élevé que le dominant empêche le dominer de se nourrir et il dépérira très vite avant de mourir, d’où la nécessité de mettre plusieurs mâles, avec ses femelles, il est nettement moins agressif, celles ci entres elles sont aussi agressifs et ils y a même quelques fois des combats.
Reproduction: C’est un incubateur maternel buccal, le reproduction se passe dans une cuvette creusée sous une roche, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,
Expérience personnel: Je maintiens un groupe de 25 individus environ dont une dizaine de mâles avec un groupe de haplochromis ignéopinis, ces deux espèces se reproduisent, cotés agressivité, cela m’a surpris car il y en as pas, que ce soit un groupe ou l’autre, aucun ne se préoccupe de l’autre.
Dimanche 4 mars 2012 à 11:03
Haplochromis piceatus
Synonymes: Yssichromis piceatus
Groupe trophique: Zooplanctivore
Distribution: Lac Victoria : Mwanza Gulf
Taille: male 12 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 120x40/ 240litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit de larves d’insectes, en aquarium on le nourrira d’artémia, cyclop, moules, crevettes, épinards etc….
Maintenance: : c'est une espèce grégaire qui nécessite d'être maintenue en banc, 6 ou 8 individus minimum pour qu’ils se sentent à l’aise, un bac avec peu de roches et quelques plantes seront adaptées a cette espèce.
Comportement: c’est une espèce peu agressif que ce soit entre sexe différent ou entre même sexe, avec les autres locataires il est tout aussi placide.
Reproduction: Incubateur buccal maternel, seule la femelle incube les œufs, la durée d'incubation varie de 10 a 15 jours selon la température, une portée comprend en moyenne une vingtaine de jeunes .
Expérience personnel: Sur 25 picaetus env que j'avais dans un 600 l, ils y en avaient 4 ou 5 trés foncés et les autres selon leurs dominances étaient de plus en plus claire jusqu'aux femelles grises claires
Dans le même bac avec le même poisson tu avais toute la gamme du gris au noir.
Je les aient aussi maintienus avec un groupe de Thoracochromis brauschi et de Pundamillia igneopinisis pendant plusieurs années, mais devant l'agressivité de ses derniers, les reproductions ont été rares, je les aient donc transféré avec un groupe de Haplochromis ishmaeli.
Je maintiens maintenant mon groupe dans un bac de 120x50 avec un groupe de Haplochromis ishmaeli.
Sur 9 picatus, j'ai 7 mâles dont 3 dominants à la robe très noir avec des reflets bleutés et 4 dominés qui sont donc gris clair a gris très foncé.
Sur 12 ishmaeli, j'ai 4 mâles dont 2 dominants
La cuve est bien plantées avec quelques pierres éparses
Cela donne une cuve sympa avec des couleurs que l'on ne voit pas souvent dans nos cuves, du gris au noir, du vert , du rouge, orange et ivoire.
Jeudi 1er mars 2012 à 20:19
Haplochromis sp. "fire"
Synonymes: Haplochromis sp. "red fire", Haplochromis sp. "fire red", Haplochromis sp. "fire red Uganda", Paralabidochromis sp. "fire"
Groupe trophique: insectivore
Distribution: Lac Victoria
Taille: mâle 10 / femelle 8
Surface minimum du Bac : 120x40 240 l
Alimentation: C’est un poisson qui n'est pas difficile a nourrir, il acceptera toute nourriture que vous lui donnerez, de bonne qualité de préférence.
Maintenance: Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes, pour délimiter les territoires seront adaptés à ce poisson, des plantes non obligatoire, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.
Comportement: Les relations inter-spécifiques sont relativement mauvaises, il n’est pas rare de voir des combats, les femelles sont aussi agressives entres elles mais l’agressivité diminue une fois une hiérarchie établie. L’agressivité avec les autres locataires du bac est moins développée.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 18 jours environ selon la température.