Haplochromis sp. "fire"
Synonymes: Haplochromis sp. "red fire", Haplochromis sp. "fire red", Haplochromis sp. "fire red Uganda", Paralabidochromis sp. "fire"
Groupe trophique: insectivore
Distribution: Lac Victoria
Taille: mâle 10 / femelle 8
Surface minimum du Bac : 120x40 240 l
Alimentation: C’est un poisson qui n'est pas difficile a nourrir, il acceptera toute nourriture que vous lui donnerez, de bonne qualité de préférence.
Maintenance: Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes, pour délimiter les territoires seront adaptés à ce poisson, des plantes non obligatoire, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.
Comportement: Les relations inter-spécifiques sont relativement mauvaises, il n’est pas rare de voir des combats, les femelles sont aussi agressives entres elles mais l’agressivité diminue une fois une hiérarchie établie. L’agressivité avec les autres locataires du bac est moins développée.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 18 jours environ selon la température.
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Jeudi 1er mars 2012 à 20:19
Mardi 28 février 2012 à 23:22
Astatoreochromis alluaudi
Groupe trophique: Molluscivore broyeur pharyngien
Distribution: Lacs Victoria, Kyoga, Edward, George, Nabugabo, Kachira et Nakavali. Rivières et ruisseaux associés à ces lacs.
Taille: mâle 16 / femelle 12 env
Surface minimum du Bac : 150x40/ 300litres
Alimentation: Dans la nature c’est un malacophage broyeur pharyngien,
c'est-à-dire qu'il se nourrit d'escargots, en captivité il accepte toute nourriture mais sa gourmandise ce sont les escargots, qu'il gobe et écrase entre ses puissantes
dents pharyngiennes en forme de meule.
Maintenance: Quelques pierres qui serviront de cachette pour que les femelles puissent se soustraire au avance du mâle avec quelques plantes, tout en laissant un espace de nage suffisante feront un bac de choix pour ce poisson.
Comportement: Chez certain, il peut être très calme alors que chez certain il peut être est assez pénible, chez moi il est le dominant de mon bac, je les d'ailleurs enlevé plusieurs fois de celui ci car il est vraiment pénible, que ce soit avec les autres pensionnaires que avec sa femelle (je le maintiens en couple) ou je dirais qu'il est très agressif; par contre des que je le remet dans le bac, il redevient tout de suite le dominant, il y a quelques années, je les maintenu en groupe et la je les avaient trouvés très placide, ce promenant à longueurs de journée dans tous le bac sans aucune agressivité même pendant les reproductions, avec sa femelle des qu’il l’aperçoit il parade si elle refuse ses avances il la pourchasse sans vraiment être agressif avec elle.
Reproduction: la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 à 20 jours selon la température, lorsque les femelles sont gravides, il faut bien regarder car cela est relativement discret.
Expérience personnel: le risque d'hybridation est vraiment très rare chez ce poisson, personnellement je ne les jamais vu s'hybrider, il a une couleur peu commune ce qui permet de le mettre en espèce tampon dans un bac, il est pas rare de le voir quémander sa nourriture devant la vitre et même venir manger dans votre main, c’est vraiment un poisson très attachant.
Mardi 28 février 2012 à 23:12
Haplochromis ishmaeli
Synonymes: Labrochromis ishmaeli
Groupe trophique: Molluscivore broyeur pharyngien
Distribution: Lac Victoria.
Taille: mâle 12 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 120x40 /240 l
Alimentation: Dans son milieu naturel il se nourrit de gastéropodes et bivalves qu’il broie avec leur coquille, contrairement a d’autres mangeurs d’escargots, il n’extrait pas le mollusque, en aquarium leurs donner des crevettes, moules, brocolis, artémia et de temps en temps des planorbes qu’ils adorent.
Maintenance: si vous voulez le voir au top de sa couleur, il est préférable de mettre pas mal de plantes dans le bac ce qui va les sécuriser, ne pas le maintenir seul dans le bac car ils sont souvent timide quand ils sont maintenus en spécifique, mais ne pas les maintenirs avec des mbipi car ils ne résisteraient pas longtemps.
Comportement: C’est un poisson très calme, aussi bien en inter que en intra, il ne s’occupe pas des autres locataires, il ne défend pas de territoire, même avec les autres mâles de sont espèces il est très placide, pendant le frai, si la femelle n’est pas prête il n’est pas agressif non plus avec elle, il la chassera juste sans heurt, il passe sa journée à rechercher sa nourriture sur la plage de sable fin.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, dans une cuvette creusée dans le sable, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,
Expérience personnel: C'est un joli poisson dont la forme est assez originale, je maintiens un groupe dans un 120x50 avec des haplochromis picaetus, si un sujet commence a avoir le ventre creux, lui jeter une poignée d’escargots qui lui sera très bénéfique.
Mardi 28 février 2012 à 22:55
Pyxichromis orthostoma
Synonymes: Haplochromis orthostoma
Groupe trophique: Piscivore
Distribution: Bassin du Lac Kyoga
Taille: male 14 / femelle 10 env
Surface minimum du Bac : 120x50/ 300litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit de petits poissons ainsi que divers invertébrés, certains spécimens en captivités peuvent se montrer assez capricieux pour ce nourrir, ils dédaignent souvent les paillettes, chez moi ces proies préférées étaient (après les alevins bien sur) les crevettes.
Maintenance: Il faut le maintenir avec des poissons assez grand pour ne pas lui servir de nourriture, ce bac sera constitué de pierres et de plantes, anubias, microsorium etc, une végétation végétale importante respecterait le biotope ou vivent ces poissons.
Comportement: C’est un poisson agressif avec des relations inter-spécifiques qui sont relativement mauvaises, il n’est pas rare de voir des combats, les femelles sont aussi agressives entres elles mais l’agressivité diminue une fois une hiérarchie établie.
Reproduction: la reproduction ce passe en T, en principe dans une cuvette creusée dans le sable dans une grotte, la femelle incubent les œufs dans un endroit caché dans le bac, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Expérience personnel: C'est un prédateur piscivore, un poisson avec une belle gueule que l'on connaît peu.
Une technique de chasse fascinante, il effectue une sorte de rituel qui consiste à se positionner en dessous de sa futur proie et se met à vibrer, technique qui me fait penser a l’aristochromis christy du lac malawi, puis passe à un autre, jusqu’à faire la même chose sur un plus petit, il insiste un peu ce qui a pour effet de faire pencher le petit vers l'avant et là hop dans la bouche, poisson qui n’est pas très rapide et qui souvent le conduit a un échec.
Chez moi comme colocataire ils ont des orange rock hunter, alluaudi, latifaciatus, rufocaudalis, chilotes et all red il aime se tenir sous une roche ou sous une feuille à surveiller les éventuelles futur proies.
Les femelles sont assez agressives entres elles et peuvent même se retourner contre le mâle si le monsieur insiste trop, dans ce cas là ils s’attrapent par la bouche et je dois dire que c’est assez impressionnant à voir, mais je n’ai jamais eu à déplorer de perte malgré l’intensité du combat.
Mardi 28 février 2012 à 22:44
Platytaeniodus degeni
Synonymes: Astatotilapia jeanneli
Groupe trophique: Molluscivore extracteur
Distribution: Lac Victoria, Mwanza Gulf.
Taille: mâle14 /femelle 12
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres
Alimentation: Il consomme des mollusques et crustacés aquatiques en arrachant les parties molles de ceux ci, en aquarium il faudra le nourrir de crevettes, artémia, mysis avec une part végétale style brocolis ou épinard et spiruline, si possible lui donner des planorbes de temps en temps sera un plus pour lui.
Maintenance: Avec lui inutile de mettre un mur de pierres dans votre bac, quelques pierres éparses avec une plage de sable fin et quelques plantes fera un habitat de choix pour cette espèce.
Comportement: C’est un poisson relativement placide, que l’on peut maintenir sans problème en groupe, ne pas le maintenir avec des mbipi sous peine de le voir stresser et dépérir.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,
Expérience personnel: Je le maintien avec Haplochromis sp. "torpedo kribensis" et Haplochromis melanopterus, les trois espèces en groupe dans un bac de 300.
Photo de Eric Seyfritz