Haplochromis sp. "hippo point salmon"
Synonymes: Haplochromis sp. "rotrücken", Haplochromis sp. "martini red"
Groupe trophique: Molluscivore extracteur
Distribution: Lac Victoria, Kenya : Hippo Point
Taille: mâle 12 / femelle 9
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit d’escargots qu’il extrait de leur coquille, en aquarium ils ne sont pas difficile, ils accepteront les paillettes, végétales, spiruline etc…, en congeler artémia, mysis, krill etc…mais bien sur leurs petites friandises se sont les planorbes que je leurs donnent de temps en temps quand une femelle commence a avoir le ventre creux.
Maintenance: Un bac constitué avec pas mal de roches sera adapté à cette espèce pour qu’elle se sente a l’aise, quelques plantes compléterons son décors, elles serviront à casser la barrière visuelle et à délimiter les territoire, style anubias, microsorium etc,
Comportement: Comparé à d'autres espèces il est généralement pacifique. C’est un poisson qui défend un territoire tout d’abord par de l’intimidation gueule grande ouverte et qui n’hésite pas, si c’est nécessaire à attraper celui qui veut s’accaparer son territoire par la gueule pour le repousser, que ce soit avec des mâles de son espèce ou d’espèce différente, les femelles ont elles même ce comportement mais moins fréquent et moins violent.
Reproduction: La ponte se déroule de la manière classique chez les haplochrominiens du Victoria., dans une cuvette creusée dans le sable, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 15 jours environ selon la température.
Commentaire : C'est un magnifique poisson avec beaucoup de rouge sur le corps, ainsi que du vert, une dorsale bleutée terminant sur le rouge, des nageoires pelviennes noires, une gueule avec des reflets blanchâtres, je le maintiens avec des Haplochromis sp. "rockkribensis" pop. Mwanza Nord, pour les non puriste, on peux aussi le maintenir avec des mbunas pas trop remuant style saulosi et labido.
Les haplos, en général sont pas mal volages. un mâle ou une femelle va et vient au gré de leurs rencontres.
Je trouve que eux, les "hippo point salmon" sont plus proches, ils nagent souvent ensembles, mangent proches de l'autre, je les trouve plus "unis" que d'autres espèces.
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mardi 9 octobre 2012 à 20:58
Dimanche 7 octobre 2012 à 20:30
Voici un de mes nouveaux pensionnaire, je le maintiens en trio dans un bac de 300x70x70 avec;
- Fossochromis rostratus : 1/3 f1
- Sciaenochromis fryeri :1/1 mâle f1 femelle f0
- Dimidiochromis compreciceps: 1/2 f0
- Protomelas taeniolatus namalenje; 1/1 f1
Les 2 dernière photo ont ete prise le jour de leurs arrivés, la première le 7/10/2012
- Fossochromis rostratus : 1/3 f1
- Sciaenochromis fryeri :1/1 mâle f1 femelle f0
- Dimidiochromis compreciceps: 1/2 f0
- Protomelas taeniolatus namalenje; 1/1 f1
Les 2 dernière photo ont ete prise le jour de leurs arrivés, la première le 7/10/2012