Haplochromis limax
Synonymes: :Astatotilapia limax Haplochromis elegans, Haplochromis nubilus
Groupe trophique: Brouteur d'algues épiphytiques
Distribution: Lacs George et Edward.
Taille: mâle 13 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 120x40 240l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement d'algues qui recouvrent les plantes et ingèrent donc accessoirement une infime dose d'animalcule. En aquarium on le nourrira principalement de nourriture végétale sans oublier une petite partie de nourriture carnée comme des petites crevettes.
Maintenance: un bac avec quelques pierres éparses et des plantes conviendrons à cette espèce, on peu le maintenir en trio ou en groupe.
Comportement: C’est un poisson à l’agressivité intraspécifique moyennement
modérée, Avec les mâles d'espèces différentes, il aura le même comportement,. il ne faut pas le maintenir avec des espèces trop proche en couleur.
Reproduction: La reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mardi 28 février 2012 à 11:40
Mardi 28 février 2012 à 11:35
Haplochromis sp. "kenya gold"
Groupe trophique: inconnu
Distribution: Lac Victoria
Taille: mâle 12 / femelle 9
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres
Alimentation: Une alimentation en paillette ou congelé composée de crevettes, mysis, krill, artémia, spiruline, broccolis conviendra à ce poisson.
Maintenance: Une maintenance adaptée aux espèces du milieu rocheux est plutôt recommandée. Ce bac sera constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes et qui serviront aussi à délimiter les territoires et aux femelles d’incubées tranquillement.
Comportement: C’est un poisson très territorial qui revendique un territoire et qui va le défendre, il a une agressivité intra spécifique élevé avec les mâles de son espèce, un peu moins avec ses femelles, qui entres elles instaurent une hiérarchie où la dominante garde une robe plus contrastée. Il convient de placer cette espèce avec d’autres ayant du répondant.
Reproduction: La reproduction a lieu comme pour la majorité des haplochrominiens typiquement en T, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 jours environ selon la température.
Photo de Nicolas Carmona
Samedi 25 février 2012 à 18:37
Le bac actuellement, cela a bien poussé