AQUARIOPHILIE

Ma passion

Jeudi 8 septembre 2011 à 9:11

Haplochromis xenognathus

Groupe trophique: Molluscivore extracteur

Distribution: Lac Victoria ; Nil Victoria.

Taille: mâle 12 / femelle 10

Surface minimum du Bac : 120x40 / 240l

Alimentation: En captivité il acceptera toute nourriture de bonne qualité, lui donner de temps en temps des planorbes qu’il appréciera et qui mangera après avoir extrait l’escargot de sa coquille.

Maintenance: Quelques roches, une bonne zone de sable, des plantes styles Microsorum, Anubia et certaines Echinodorus conviendra, une végétation importante respectera le biotope ou vivent ces poissons

Comportement: le mâle peu se montrer territorial, aussi bien avec ses femelles que avec les autres locataires du bac, à mettre avec des poissons qui ont du répondant. Les femelles installent entre elle une hiérarchie avec souvent la plus grande ou la plus vindicative a son sommet.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Expérience personnel: Haplochromis xenognathus est une espèce peu connue et pourtant très agréable a maintenir. La reproduction est assez facile et les femelles bonnes mères.
J'ai maintenu 1 trio avec des jeunes Rocks et des Néochromis dans un 240 .
Ensuite changement dans un bac de 300 litres peuplé uniquement de ruty(10)avec l pompe de 2000 litres température 25 et changement d'eau de 40/100pcent tous les 15 jours, les deux espèces se reproduisaient.
Dans ces bacs il y avait des grottes et quelques rochers,
Une chose importante et de laisser flotter une plante a la surface car le mâle n'est vraiment pas un tendre avec sa femelle et le seul
endroit où il l’a laisse tranquille est en haut du bac.
Je les aient mis ensuite dans un 800 litres avec 10 Ruty 15 Chilotes 8 Alluaudi ,6 Matumbi et mon trio de Xeno, le mâle était nettement plus sympa avec ses femelles, en conclusion je dirais que c'est un poisson à maintenir dans un bac chargé pour éviter qu'il stresse trop ses femelles, voir même les tuers.
Les bleus seraient plus territoriaux que la variété rouge, perso je ne les jamais maintenus.
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/imgdelete.png

 






















http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/xeno1.jpg

Jeudi 8 septembre 2011 à 8:15

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/killie15.jpghttp://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/killie14.jpg

Mardi 6 septembre 2011 à 11:57

Un mop est un écheveau de laine (synthétique) fixé à un flotteur en liége (ou autre) ou plongé au fond du bac ou les poissons viennent y pondre.
Voici comment en faire un.
Voici d’abord ce qu’il vous faut.
Un bouchon liège ou autre qui peut être une boite de pellicule photo etc
Une paire de ciseaux.
Une pelote de laine 100 pour 100 acryliques.
Un livre ou une boite.



Enrouler la laine autour du livre, 40 tour env



Couper la laine
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/410.jpg























Ajuster le bouchon
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/510.jpg























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/610.jpg























L'attacher
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/710.jpg























Voici le mop terminer, je le fait tremper dans une boite rempli d'eau 2 ou 3 jours en changant l'eau de temps en temps avant de le mettre dans le bac
mop flotant
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/810.jpg
























mop coulant
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/910.jpg

Mardi 6 septembre 2011 à 11:48

La maintenance et la reproduction de la plupart des Killies sont assez aisées, un bac d'une dizaine de litre permet déjà de maintenir un couple, plutôt que d'acheter a vos enfants un poisson rouge qui n'a pas sa place dans 10 litres, offrez lui plutôt des Killies qui en plus seront bien plus passionnant a observé, en couple ou en groupe et vous pourrez même observé leurs modes de reproduction.
Une température ambiante est suffisante pour la plupart des espèces.
L’éclairage n’est pas obligatoire et les Killies sont même moins timide et plus colorer avec juste l’éclairage de la pièce, personnellement mes bac sont éclairés 8 heures par jours environ ce qui me permet de mettre d’autre plante que la mousse de java.
Un petit filtre branchés sur une pompe a air est suffisante pour la filtration qui n’est pas obligatoire, mais conseiller surtout pour ceux qui débute avec les Killies.
Pour la nourriture je donne aux adultes des vers de vase, des drosophiles aptères, des nauplies d’artémia, des enchytrées et vers grindals, mais d’autre nourriture sont possible, pour les alevins nauplie d’artémia et micro vers mais là aussi d’autre sont possible.
Ce petit article est sans prétentions juste pour vous interrogez, pourquoi moi aussi je ne maintiendrais pas de Killies.

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast