AQUARIOPHILIE
Ma passion
Jeudi 29 mars 2012 à 21:49
NOMS COMMERCIAUX: Haplochromis Pholidophorus,Haplochromis Torpedo .
Distribution: On le trouve dans tous le lac
Taille: male 26/ femelle.20
Surface minimum du bac: 200x50/600l
Alimentation: Je leurs donnent en paillette tropical spiruline, Tétra pro, et en congeler Krill, Mysis et artemias.
Expérience personnel:C'est un trés jolie prédateur qui chasse dans l'habitat rocheux, et qui évolue toujours en pleine eau, il stagne souvent en surface sous une feuille de plante (anubia).
C'est un poisson facile a maintenir avec d'autre haplo, il est plutôt calme en inter et en intra spécifique sauf au moment de la reproduction ou la, il sait ce faire respecter mais sans être vraiment agressif.
Pour ce qui est de la prédation, comparer a un Dimidiochromis Compressiceps ou a Aristochromis christyi, il est pas très efficace.
Jeudi 29 mars 2012 à 21:40
Distribution: Chitimba Bay au sud de Chilumba
Taille: male 16 / femelle 12 env
Surface minimum du bac: 200x50/ 600 litres
Alimentation: Je leurs donnent en paillette tropical spiruline, tetra pro végétal, et en congeler, artémias et broccolis
Expérience personnel: Voici un poisson très tranquille,a l'époque ou je les maintenais, j'ai même dit qu'ils avaient du signer un pacte de non violence entre eux , le mâle dominant pourchasse peu les femelles ou le mâle dominé ,aucune bagarre ou de nageoire abimée.,par contre le mâle tiens tête aux Rostratus ou aux Compressiceps qui pourtant font bien 10 cm de plus.D'après l'expérience d'autre passionnés, cela ne se passe pas toujours aussi bien, surtout au moment de la reproduction
Superbe poisson avec la gorge orange, je trouve la femelle et le mâle dominé plus jolie que le dominant, a maintenir dans un grand bac, je le maintenais dans un 1200l 2 mâles et 3 femelles qui d'ailleurs incuber tout au long de l'année, les petits poussent très vite.
Voici la composition de mon bac a l'époque.
Dimidiochromis Compressiceps 1/2
Fossorochromis Rostratus 1/2
Sciaenochromis Fryeri 1/2
Protomelas Taeniolatus 1/2
Labidochromis Caerulus 3/3
Pétrotilapia chitimba 2/3
Mardi 27 mars 2012 à 21:26
Sciaenochromis fryeri Nkanda ce rencontre dans tous le lac, le mâle atteint 16 cm et la femelle 12.
C'est un des poissons que je maintient depuis des années, j'ai garder un mâles 15 ans, c'est d'ailleurs celui qui détiens le record devant le compressiceps 13ans.
C'est un petit prédateur qui se nourrit bien souvent de petits Mbunas En captivité toutes les nourritures sont acceptées avec avidité, il est important de ne pas les suralimenter de façon à ce qu'ils conservent leur ligne svelte.
Mes sauvages
Jeudi 22 mars 2012 à 20:45
A christyi ce rencontre dans tous le lac, le mâle atteint 30 cm et la femelle 25.
C'est un prédateur piscivore avec une belle gueule de tueur et une technique de chasse qui est fascinante, en effet il effectue une sorte de rituel qui consiste à se positionner proche de sa futur proie et se met à vibrer puis ce jette dessus, il est capable d'avaler des mbuna de 8cn env, pour cette raison il faut le maintenir avec des poissons d'au moins 10 cm pour éviter qu'ils finissent un jour ou l'autre d'être avaler. En aquarium il mangera sans soucis des crevettes, chair de poisson, mais aussi granuler et paillette.
Chez moi comme colocataire dans un bac de 200x80x60 ils étaient avec
Sciaenochromis fryeri
Protomelas taeniolatus
Placidochromis milomo
Placidochromis phenochilus
Cyrtocara moorii
Dans un 160x100x80
Protomelas taeniolatus
Dimidiochromis compressiceps
Maylandia estherae
Pétrotilapia chitimba
Fossorochromis rostratus( l'aquarium était trop petit, bien qu'il se reproduisait, le bac n'avais pas assez de longueur)
voici le résultat d'une attaque d'un sub adulte sur un estherae
Samedi 17 mars 2012 à 10:49
Pundamilia nyererei
Synonymes: Haplochromis nyererei
Groupe trophique: Zooplanctivore / Insectivore
Distribution: Lac Victoria
Ruty. Distribution: Speke Gulf, Ruti Island
Anchor. Distribution: Anchor Island.
Igombe. Distribution : Speke Gulf, Igombe Island.
Kissenda. Distribution : Kissenda Island
Python. Distribution : Mwanza Gulf :
Senga Pt.Distribution : Senga Point
Taille : mâle 12 / femelle 10 env
Surface minimum du Bac : 120x40/ 240litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement de larves d’insectes et de bryozoaires, en aquarium, il faudra le nourrir d’artémia, mysis, krill et lui donner aussi une part de végétale pour le garder en bonne santé.
Maintenance: Il lui faudra un bac avec pas mal de pierres de façon à créer des grottes et des empilements rocheux où le dominant pourra se constituer un territoire qu’il défendra, et où les dominer et les femelles pourront chercher refuge
Comportement: L’agressivité de cette espèce en intraspécifique est assez élevée, le mâle passe sa journée à défendre son territoire et à parader devant ses femelles, quand une femelle incube elle se fonce en un gris très foncer et ses barres verticales deviennent presque noir, bien souvent elle se retire la première semaine dans un coin de l’aquarium pour incuber tranquillement puis ressort petit a petit dans le bac.
Reproduction: Chez moi, les femelles incubent à quelques jours prêt tous les trois mois, la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,
Expérience personnel: Poisson a maintenir en couple ou en trio mais dans ce cas là, ne pas le mettre en spécifique mais avec une autre espèce qui sert de tampon, mais on peut aussi le maintenir en groupe, minium de 3 mâles, mais pas avec d'autre Pundamilia nyererei car il y aura un très grand risque d'hybridation.
pop"Ruty"
pop"Makobe"
pop"Python Island"
pop"Kissenda Bay"
Photo de Marco Welss
pop"Senga Island"
Photo de Marco Welss