AQUARIOPHILIE

Ma passion

Mardi 28 février 2012 à 11:54

Haplochromis sp. "blue obliquidens"


Groupe trophique: Brouteur d'algues épiphytiques

Distribution: Lac Victoria

Taille: mâle 12 cm / femelle 10 cm

Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 l

Alimentation: Dans la nature c’est un racleur d’algues et un mangeur de micros organismes, dans l’aquarium il lui faudra un fort pourcentage de nourritures végétales.

Maintenance: Un bac constitué avec pas mal de roches sera adapté à cette espèce pour qu’elle se sente a l’aise, quelques plantes compléterons son décors, elles serviront à casser la barrière visuelle et à délimiter les territoire, style anubias, microsorium etc,


Comportement: C’est un poisson qui défend un territoire avec agressivité, il est préférable de monter le décors rocheux assez haut dans le bac et de laisser flotté à la surface des plantes ou les femelles pourront se soustraires aux mâles, les femelles entres elles instaurent une hiérarchie et la dominante gardera une robe plus foncée.

Reproduction: Lorsque la femelle est prête à pondre (ventre plus arrondi et orifice de ponte sorti), Le mâle fera des incessants va et vient pour l'attirer vers le lieu de ponte, une cuvette creusée par le mâle ou sur une pierre plate.
Après avoir pondu, la femelle récupère les œufs dans sa bouche où la fécondation a lieu selon la classique position en T la durée d'incubation est d’environ 18 jours cela peut varier selon la température.


Expérience personnel et conseil: Ne pas maintenir cette espèce avec une autre a dominance bleu du genre Haplochromis sp. "red tail sheller", Néochromis entebbe et rufocaudalis, Haplochromis cyaneus etc
Je maintiens cette espèce avec Haplochromis sp phytophagus.

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/fp5fkm.jpg























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/aow684.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aquariophilie.cowblog.fr/trackback/3170680

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast