AQUARIOPHILIE

Ma passion

Lundi 2 mai 2011 à 8:41

Neochromis sp. "Mbita Point"


Groupe trophique: Distribution: Brouteur d'algues épilithiques

Distribution : Lac Victoria, Kenya : Mbita Point.

Taille: mâle 10 / femelle 8

Surface minimum du bac : 150x40 /300 l

Alimentation: Dans la nature, ce sont des racleurs d’algues épiphyhiques, la majeure partie de leur alimentation se constitue d’algues filamenteuses, Ils complètent ce régime avec les invertébrés tels que des larves d’insectes et divers invertébrés. Pour respecter son régime alimentaire on lui distribuera une bonne ration de végétales, ce qui sera un plus pour le maintenir en bonne santé., compléter avec des paillettes a la spiruline et du congeler, artémia, misys, Krill, moule et brocolis.


Maintenance: Un bac rocheux avec quelques roches sur un tiers environ du bac et quelques plantes pour casser la barrière visuelle et délimiter les territoires sera adaptées a ce poisson. Ou les plus faibles pourront ce retaper, on peut le maintenir en trio ou en groupe malgré son tempérament, il suffit juste de mettre suffisamment de mâle, plus de 3.

Comportement: Poisson territorial et relativement agressif comme tous les poissons du genre Neochromis, agressif entre mâles, mais aussi entre mâle et femelle, femelle d’ailleurs qui ne sont pas tendre non plus entres elles, chaques femelles passant sur le territoire d’un mâle sera courtisées et attirée sous une pierre ou une cuvette au pied d’une pierre.


Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, , seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température, ce poisson se reproduit sans arrêt.


Expérience personnel
: C’est une espèce agressive, peut être même une des plus agressive des Néochromis, je maintiens un groupe avec un groupe de Pundamilia nyererei pop. Makobe, les femelles incubent en permanence tellement que les mâles sont actifs, je déconseille de le maintenir avec des espèces a la coloration similaire style H nubilus, H sp red tail sheller, N sp. "Bihiru scraper"etc
Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/00000000147.jpg

 
























Femelle

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/00000000185.jpg

























Couple
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/00000000168.jpg

Vendredi 8 avril 2011 à 9:48

Haplochromis aeneocolor

Synonymes: Astatotilapia aeneocolor, Haplochromis sp. "yellow belly"

Groupe trophique: Insectivore / Détritivore

Distribution: Lac George et chenal Kazinga

Taille: mâle 12/ femelle 10

Surface minimum du Bac : 120x40 240 l

Alimentation: Dans la nature il se nourrit d’insectes et de détritus végétaux, en aquarium il acceptera toutes nourritures de bonne qualité, paillette, congeler etc…

Maintenance: Il est impératif de le maintenir dans une cuve rocheuse ou semi rocheuse pour que les femelles puissent se soustraire au avance du mâle et pour incuber en toute tranquillité, quelques plantes non obligatoire peuvent finir de décorer son bac.

Comportement: C’est un poisson agressif et territorial, avec les autres mâles de son espèces mais aussi avec les espèces différentes. On peut néanmoins le maintenir en trio ou en groupe mais pas 2 mâles ensembles, mais plutôt 5, il est assez pénible avec ses femelles ou des qu’il en aperçoit une, il s’empresse de parader et de la poursuivre si elle refuse ses avances.


Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Expérience personnel: C'est un poisson très prolifique, il n'est pas rare de voir des femelles de 2 cm incuber, il a la réputation d'aller conter fleurette ailleurs,, j'ai donc voulu le vérifier de moi même, j'ai installé une cuve avec un groupe et mis quelques femelles H sauvagei, j'ai pris des femelles pas trop proches des siennes car il ne faut quand même pas exagérer , et j'ai observé pendant 2 ans env, les fait parle d'eux même, si ses femelles ont incubés tout au long de l'année, je n'ai jamais vu en 2 ans une seule femelle H sauvages incubées, je n'ai pas non plus constaté d'hybridation dans mes autres bacs ou je le maintenais, comme je les dit souvent, il faut simplement adapter sa maintenance au poisson, c'est a dire que c'est un poisson auquel il faut mettre avec lui plusieurs femelles, et quand je dit plusieurs cela ne veut pas dire 2, mais au minimum 4 ou 5, ils peuvent être maintenu sans problème en groupe, il ne faut pas non plus le maintenir avec des poissons trop proches de lui, style poissons avec le dos rouge, ce qui exclu vous l'aurez compris les pundamilia nyererei, que ce soit les Ruty Python Makober, H nuchisquamulatus, H sp flameback, H sp ruby green etc...

 

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/yellow13.jpg




























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/yellow15.jpg































Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/yellow11.jpg

Samedi 19 mars 2011 à 9:07

Haplochromis sp Entebbe

Synonymes: Neochromis sp. "Entebbe"

Groupe trophique: insectivore

Distribution:Lac Victoria, Ouganda : Entebbe.

Taille: mâle 12 / femelle 10

Surface minimum du Bac : 150x50 450l

Alimentation: Je leurs donnent en paillette, de la spiruline, du tetra pro et tetra pro végétal, et en congeler des artémia, mysis et krill, et recette maison

Maintenance: Comme la plupart des poissons agressifs, il faudra un bac avec des pierres sur au moins un tiers du bac, quelques plantes non obligatoire serviront pour délimiter les territoires et faire des barrières visuelles pour que ses poissons soient a l’aise

Comportement: C’est un poisson qui dans un bac est dominant mais aussi agressif et territorial, on peut néanmoins le maintenir en trio ou en groupe, il peut être assez pénible avec ses femelles et les autres mâles de son espèces mais aussi avec les espèces différentes

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction se passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Expérience personnel: Je déconseille de maintenir 1 trio seul dans un petit bac, il faut impérativement le maintenir soit en groupe, plus de 3 mâles et autant de femelles que l’on veut, mais dans ce cas la, il vaut mieux que le groupe soit élevé des leurs plus jeune age, soit mettre une espèce tampon style Latifaciatus avec lui, ne pas le maintenir avec avec Pundamilia macrocephala, Pundamilia sp. "blue bar", Pundamilia sp. red flank, Haplochromis cyaneus , Neochromis rufocaudalis car il risquerait de les prendres pour des rivaux potentiels du a leur coloration très proche, ce qui en même temps évitera les hybridations.

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2ql5ohe.jpg





















Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/6440ab.jpg

Mercredi 16 mars 2011 à 12:14

Haplochromis chilotes

Synonymes: Paralabidochromis chilotes

Groupe trophique: Insectivore

Distribution: Lac Victoria, Speke Gulf : Zue Island., Makobe Island, Ruty Island.

Taille: male 16 / femelle 14

Surface minimum du Bac : 150x40/300 litres

Alimentation: Dans la nature il se nourrit de larves d’insectes avec des algues, en captivité, il faudra le nourrir de petite crevette, krill, mysis, artémia, mais aussi de la nourriture a base végétal brocolis, épinard etc.. il accepte aussi bien du congeler que de la paillette ou les granulés.

Maintenance: Haplochromis chilotes dois être maintenu dans une cuve rocheuse ou semi rocheuse et qui malgré ses 16 cm une fois adulte ce contentera d'une cuve de 250l bien que dans une cuve plus grande il sera mieux a l'aise, du sable avec une granulométrie importante lui permettrons de développer ses lèvres.


Comportement: C’est un poisson avec une agressivité intra spécifique moyenne, surtout entre mâle, moins élevé avec les femelles, les femelles entre elle sont moins agressive une fois une hiérarchie établie entre elle, avec les autres locataires du bac cela dépend des spécimens mais en principe il nage dans tous le bac sans vraiment s’occuper des autres , il ne défend pas de territoire sauf au moment de la ponte.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche ou dans une grotte, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 14 a 18 jours selon la température,

Expérience et note personnel: Haplochromis chilotes est un des cichlides du lac Victoria le plus facilement reconnaissable avec ses lèvres charnus, et ses couleurs au ton pastel font qu’il est très facile a distinguer dans un bac communautaire. C'est une espèces du victo courantes, sa forme très particulière permet de l'associer avec bon nombre de victo.. Les mâles dominants sont colorés toute l'année et paradent régulièrement devant les femelles, il est possible de le maintenir en trio ou en groupe.

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2iscdwy.jpg




























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2lsjiuo.jpg




























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/fm6rv9.jpg

Jeudi 10 mars 2011 à 10:28

Synonymes: Haplochromis sp. "yellow blue", Haplochromis sp. "blue pseudonigricans", Haplochromis sp. "black and yellow pseudonigricans

Groupe trophique: Zooplanctivore / Insectivore

Distribution: Lac Victoria

Taille: Mâle 10 / femelle 8

Surface minimum du Bac :120x40 / 240l

Alimentation: Dans la nature il ce nourrit de larves d'insectes, de zooplancton et de bryozoaires. En captivité, il acceptera toutes nourritures de bonne qualité

Maintenance: Un bac avec un décor rocheux est conseillé avec cette espèce, il doit être maintenu en groupe ou avec d’autres espèces, mais éviter de le maintenir avec H nubilus ou d’autres poissons noir bleu avec un liserer rouge, ne pas non plus le mettre avec d’autre Lithochromis

Comportement: C’est un poisson a l’agressivité modérée, il ne faut pas le maintenir avec des espèces trop territoriales ni trop agressif car il serait facilement dominé et il dépérira.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 15 jours environ selon la température.

Expérience personnel: J'ai maintenu au départ ce joli poisson en groupe avec des Braushi, mais pas d'incubation, pourtant pas de heurt, je les est donc transférés dans un bac spécifique, entre temps des copains passaient et repartaient avec un couple ou un trio, des que mon groupe s'est transformés en quator, j'ai vu mes poissons devenir timide et a maigrir a vu d'œil et dépérir, je pense que c'est un poisson qui dois être maintenu en groupe ou avec d'autre pensionnaire, car des que j'ai mis avec eux des Pundamillia red head et des Rockkibensis(floride), ils se sont vite retapés, tous les poissons de ce bac se reproduisaient , mais avec eux j'ai eux beaucoup de mal a avoir des petits, les femelles ne garder pas les œufs, entre 4 et 6 jours seulement, après plusieurs tentatives sans succès, je me suis décidé a attraper la femelle et a lui faire cracher les œufs que j'ai mis dans une boite de 1 litre dans le noir avec un petit bulleur qui débité très faiblement, et changer l'eau tous les 3 jours, et c'est comme cela que j'ai eu mes premiers alevins avec cette espèce.

Mâle dominant
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/fk2x5l.jpg






























Mâle dominer
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/219dpqw.jpg




























Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/20r3bmd.jpg

<< Page précédente | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | Page suivante >>

Créer un podcast