Haplochromis chilotes
Synonymes: Paralabidochromis chilotes
Groupe trophique: Insectivore
Distribution: Lac Victoria, Speke Gulf : Zue Island., Makobe Island, Ruty Island.
Taille: male 16 / femelle 14
Surface minimum du Bac : 150x40/300 litres
Alimentation: Dans la nature il se nourrit de larves d’insectes avec des algues, en captivité, il faudra le nourrir de petite crevette, krill, mysis, artémia, mais aussi de la nourriture a base végétal brocolis, épinard etc.. il accepte aussi bien du congeler que de la paillette ou les granulés.
Maintenance: Haplochromis chilotes dois être maintenu dans une cuve rocheuse ou semi rocheuse et qui malgré ses 16 cm une fois adulte ce contentera d'une cuve de 250l bien que dans une cuve plus grande il sera mieux a l'aise, du sable avec une granulométrie importante lui permettrons de développer ses lèvres.
Comportement: C’est un poisson avec une agressivité intra spécifique moyenne, surtout entre mâle, moins élevé avec les femelles, les femelles entre elle sont moins agressive une fois une hiérarchie établie entre elle, avec les autres locataires du bac cela dépend des spécimens mais en principe il nage dans tous le bac sans vraiment s’occuper des autres , il ne défend pas de territoire sauf au moment de la ponte.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche ou dans une grotte, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 14 a 18 jours selon la température,
Expérience et note personnel: Haplochromis chilotes est un des cichlides du lac Victoria le plus facilement reconnaissable avec ses lèvres charnus, et ses couleurs au ton pastel font qu’il est très facile a distinguer dans un bac communautaire. C'est une espèces du victo courantes, sa forme très particulière permet de l'associer avec bon nombre de victo.. Les mâles dominants sont colorés toute l'année et paradent régulièrement devant les femelles, il est possible de le maintenir en trio ou en groupe.
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mercredi 16 mars 2011 à 12:14
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aquariophilie.cowblog.fr/trackback/3094068