AQUARIOPHILIE

Ma passion

Jeudi 10 mars 2011 à 10:28

Synonymes: Haplochromis sp. "yellow blue", Haplochromis sp. "blue pseudonigricans", Haplochromis sp. "black and yellow pseudonigricans

Groupe trophique: Zooplanctivore / Insectivore

Distribution: Lac Victoria

Taille: Mâle 10 / femelle 8

Surface minimum du Bac :120x40 / 240l

Alimentation: Dans la nature il ce nourrit de larves d'insectes, de zooplancton et de bryozoaires. En captivité, il acceptera toutes nourritures de bonne qualité

Maintenance: Un bac avec un décor rocheux est conseillé avec cette espèce, il doit être maintenu en groupe ou avec d’autres espèces, mais éviter de le maintenir avec H nubilus ou d’autres poissons noir bleu avec un liserer rouge, ne pas non plus le mettre avec d’autre Lithochromis

Comportement: C’est un poisson a l’agressivité modérée, il ne faut pas le maintenir avec des espèces trop territoriales ni trop agressif car il serait facilement dominé et il dépérira.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 15 jours environ selon la température.

Expérience personnel: J'ai maintenu au départ ce joli poisson en groupe avec des Braushi, mais pas d'incubation, pourtant pas de heurt, je les est donc transférés dans un bac spécifique, entre temps des copains passaient et repartaient avec un couple ou un trio, des que mon groupe s'est transformés en quator, j'ai vu mes poissons devenir timide et a maigrir a vu d'œil et dépérir, je pense que c'est un poisson qui dois être maintenu en groupe ou avec d'autre pensionnaire, car des que j'ai mis avec eux des Pundamillia red head et des Rockkibensis(floride), ils se sont vite retapés, tous les poissons de ce bac se reproduisaient , mais avec eux j'ai eux beaucoup de mal a avoir des petits, les femelles ne garder pas les œufs, entre 4 et 6 jours seulement, après plusieurs tentatives sans succès, je me suis décidé a attraper la femelle et a lui faire cracher les œufs que j'ai mis dans une boite de 1 litre dans le noir avec un petit bulleur qui débité très faiblement, et changer l'eau tous les 3 jours, et c'est comme cela que j'ai eu mes premiers alevins avec cette espèce.

Mâle dominant
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/fk2x5l.jpg






























Mâle dominer
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/219dpqw.jpg




























Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/20r3bmd.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aquariophilie.cowblog.fr/trackback/3092597

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast