AQUARIOPHILIE

Ma passion

Mardi 6 septembre 2011 à 11:57

Un mop est un écheveau de laine (synthétique) fixé à un flotteur en liége (ou autre) ou plongé au fond du bac ou les poissons viennent y pondre.
Voici comment en faire un.
Voici d’abord ce qu’il vous faut.
Un bouchon liège ou autre qui peut être une boite de pellicule photo etc
Une paire de ciseaux.
Une pelote de laine 100 pour 100 acryliques.
Un livre ou une boite.



Enrouler la laine autour du livre, 40 tour env



Couper la laine
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/410.jpg























Ajuster le bouchon
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/510.jpg























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/610.jpg























L'attacher
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/710.jpg























Voici le mop terminer, je le fait tremper dans une boite rempli d'eau 2 ou 3 jours en changant l'eau de temps en temps avant de le mettre dans le bac
mop flotant
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/810.jpg
























mop coulant
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Divers/910.jpg

Mardi 6 septembre 2011 à 11:48

La maintenance et la reproduction de la plupart des Killies sont assez aisées, un bac d'une dizaine de litre permet déjà de maintenir un couple, plutôt que d'acheter a vos enfants un poisson rouge qui n'a pas sa place dans 10 litres, offrez lui plutôt des Killies qui en plus seront bien plus passionnant a observé, en couple ou en groupe et vous pourrez même observé leurs modes de reproduction.
Une température ambiante est suffisante pour la plupart des espèces.
L’éclairage n’est pas obligatoire et les Killies sont même moins timide et plus colorer avec juste l’éclairage de la pièce, personnellement mes bac sont éclairés 8 heures par jours environ ce qui me permet de mettre d’autre plante que la mousse de java.
Un petit filtre branchés sur une pompe a air est suffisante pour la filtration qui n’est pas obligatoire, mais conseiller surtout pour ceux qui débute avec les Killies.
Pour la nourriture je donne aux adultes des vers de vase, des drosophiles aptères, des nauplies d’artémia, des enchytrées et vers grindals, mais d’autre nourriture sont possible, pour les alevins nauplie d’artémia et micro vers mais là aussi d’autre sont possible.
Ce petit article est sans prétentions juste pour vous interrogez, pourquoi moi aussi je ne maintiendrais pas de Killies.

Mercredi 27 juillet 2011 à 10:44

Haplochromis sp. "flameback"

Groupe trophique: Détritivore / Phytoplanctivore

Distribution: Lac Victoria.

Taille: mâle 12/ femelle 10

Surface minimum du Bac :100x40 / 200l

Alimentation: Dans la nature il se nourrit de larves d’insectes et de plantons qui se trouvent dans les algues vertes et bleues, en aquarium il acceptera toutes nourritures que l’on trouvent dans le commerce, comme tous les cichlides des grands lacs Africain, il ne faut pas lui donner de nourriture rouge(vers de vase)

Maintenance: Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes, pour délimiter les territoires seront adaptés à ce poisson, des plantes, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.

Comportement: C’est un poisson relativement calme, il se contente de défendre un territoire, en général une grotte ou une pierre, voir même à coté d’une plante et a chaque fois qu’une femelle passe devant lui il la rejoint pour parader devant elle et essaye de l’attirer sur son territoire, si la femelle ne répond pas a ses avances il se contente de la chasser sans trop d’agressivité, il n’est pas spécialement agressif mais il sait se faire respecter avec les autres locataires du bac, les femelles entres elles instaurent une hiérarchie où la dominante garde une robe plus foncée.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Expérience personnel et conseil : Il ne faut pas le maintenir avec d’autre poisson a dos rouge du genre Haplochromis sp. "all red, Haplochromis sp. "red back scraper", Pundamilia nyererei, Haplochromis "ruby green", Haplochromis aeneocolor etc..

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2612009.jpg





















http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/mbuna187.jpg

























Couple

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2612013.jpg

Mercredi 27 juillet 2011 à 10:30

Pundamilia azurea


Synonymes: Haplochromis sp. "blue nyererei"

 

Groupe trophique : Zooplanctivore / Insectivore

 

Distribution: Lac Victoria

Taille: mâle 14 / femelle 12


Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres


Alimentation: Cette espèce se nourrit d'algues filamenteuses, de bryozoaires et de larves d'insectes. En captivité il acceptera toute nourriture artémia, mysis etc. sans oublier une part végétal.

 

Maintenance: Il lui faudra un bac avec pas mal de pierres de façon à créer des grottes et des empilements rocheux où le dominant pourra se constituer un territoire qu’il défendra, et où les dominer et les femelles pourront chercher refuge

 

Comportement: C’est un poisson territorial qui revendique un territoire et qui va le défendre, chaque femelle passant sur le territoire d’un mâle sera courtisées et attirée dans une grotte ou d’une cuvette creusée au pied d’une pierre. Ne pas maintenir avec lui d’autre Pundamilia.

 

Reproduction: C’est un incubateur maternel buccal, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Photo E Seyfritz
Mabibi island
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/PazureaMabibiIsland.jpg














Ruty

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/PundamiliaazureaRutiNEW.jpg

Mercredi 27 juillet 2011 à 10:10

Pundamilia pundamilia


Synonymes: Haplochromis sp. "zebra nyererei", Haplochromis sp. "black nyererei"

 

Groupe trophique : insectivore

 

Distribution: Lac Victoria

Igombe : Distribution : Igombe Island.
Makobe : Distribution : Makobe Island
Python :Distribution : Python Island
Senga Point : Distribution : Senga Point-

 

Taille: mâle 13 / femelle 9


Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres


Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement d'insectes, de larves, et de bryozoaires. En captivité pour le garder en bonne forme, il faudra le nourrir avec une nourriture à base de protéines style larves de moustique blanc ou noir, artémia, mysis et de la nourriture en flocons.

 

Maintenance: C’est un poisson à maintenir avec un décor rocheux, il faut éviter de mettre avec lui d’autre Pundamilia ou d’autre locataire bleu ou noir avec les nageoires rouges sous peine d’hybridation, voir même la mort d’un protagoniste.

 

Comportement: C’est un poisson agressif que ce soit avec les mâles et les femelles de son espèce qu’avec les autres espèces, les femelles sont aussi agressives entres elles mais l’agressivité diminue une fois une hiérarchie établie. L’agressivité avec les autres locataires du bac est moins développée.

 

 

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, souvent dans une cuvette creusée dans le sable, sous une pierre plate ou a l’intérieur d’une grotte, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Photo de Marcowells
Senga Point
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/PPsengapoint1.jpg








http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/PPsengapoint4.jpg

<< Page précédente | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | Page suivante >>

Créer un podcast