AQUARIOPHILIE
Ma passion
Lundi 13 février 2012 à 16:43
Suite a une erreur de mon vendeur je me suis retrouvé avec une femelle et deux mâles, si il se sont supportés pendant longtemps, le jours ou le plus gros a voulus ce reproduire, là j'ai étais obligé d'enlever le plus petit et je les remplacé par une autre femelle car il était en permanence aprés elle.
Par contre, vu que le Fossochromis rostratus est un grand nageur il est préférable d'avoir un grand bac avec au moins 2 m de façade.C'est un poisson très attachant, mon mâle venais manger dans ma main.
Dimanche 12 février 2012 à 22:26
Taiwan Bee King Kong
Sakura Red
Jeudi 8 septembre 2011 à 9:11
Haplochromis xenognathus
Groupe trophique: Molluscivore extracteur
Distribution: Lac Victoria ; Nil Victoria.
Taille: mâle 12 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240l
Alimentation: En captivité il acceptera toute nourriture de bonne qualité, lui donner de temps en temps des planorbes qu’il appréciera et qui mangera après avoir extrait l’escargot de sa coquille.
Maintenance: Quelques roches, une bonne zone de sable, des plantes styles Microsorum, Anubia et certaines Echinodorus conviendra, une végétation importante respectera le biotope ou vivent ces poissons
Comportement: le mâle peu se montrer territorial, aussi bien avec ses femelles que avec les autres locataires du bac, à mettre avec des poissons qui ont du répondant. Les femelles installent entre elle une hiérarchie avec souvent la plus grande ou la plus vindicative a son sommet.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Expérience personnel: Haplochromis xenognathus est une espèce peu connue et pourtant très agréable a maintenir. La reproduction est assez facile et les femelles bonnes mères.
J'ai maintenu 1 trio avec des jeunes Rocks et des Néochromis dans un 240 .
Ensuite changement dans un bac de 300 litres peuplé uniquement de ruty(10)avec l pompe de 2000 litres température 25 et changement d'eau de 40/100pcent tous les 15 jours, les deux espèces se reproduisaient.
Dans ces bacs il y avait des grottes et quelques rochers,
Une chose importante et de laisser flotter une plante a la surface car le mâle n'est vraiment pas un tendre avec sa femelle et le seul endroit où il l’a laisse tranquille est en haut du bac.
Je les aient mis ensuite dans un 800 litres avec 10 Ruty 15 Chilotes 8 Alluaudi ,6 Matumbi et mon trio de Xeno, le mâle était nettement plus sympa avec ses femelles, en conclusion je dirais que c'est un poisson à maintenir dans un bac chargé pour éviter qu'il stresse trop ses femelles, voir même les tuers.
Les bleus seraient plus territoriaux que la variété rouge, perso je ne les jamais maintenus.