AQUARIOPHILIE

Ma passion

Samedi 25 février 2012 à 18:19

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/crevette/IMG2099.jpg

Samedi 25 février 2012 à 18:18

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/crevette/IMG2080.jpghttp://aquariophilie.cowblog.fr/images/crevette/IMG2078.jpg

Samedi 18 février 2012 à 11:12

Haplochromis cyaneus

Synonymes: Haplochromis sp. "blue rockpicker", Paralabidochromis sp. "blue rockpicker", Paralabidochromis cyaneus

Groupe trophique: Insectivore

Distribution: Lac Victoria.

Taille: mâle 12 / femelle 9

Surface minimum du bac: 120x40 /240 l

Alimentation: c’est un racleur d’algue, il consomme également les larves et pipes d’insectes dans la nature. en aquarium il conviendra de lui donner une nourriture a majorité végétal sans omettre moules, crevettes, chair de poisson etc

Maintenance: Je les aient maintenu dans un bac de 120x50 avec du picatus, braushi et ignéopinis, sans être vraiment agressif ni territoriaux il est devenu le maître du bac en deux temps trois mouvement, dans cette configuration où il est arrivé le dernier dans le bac, il s’est imposé sans bagarre et sans nageoire abîmées, juste quelques parades d’intimidation qui n’ont pas durer, il était le dominant du bac mais n’empêcher pas les autres de se reproduire.


Comportement: Le dominant est agressif avec ses femelles et surtout avec les autres mâles de son espèce, les femelles installent entre elle une hiérarchie avec souvent la plus grande ou la plus vindicative a son sommet, envers les autres espèces il est très tolérant et ne s’occupe pas d’eux.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,

Expérience personnel: J'ai mis 1 mâle et 4 femelles, dans un petit bac pour les faire reproduirent, avec beaucoup de plantes ou les femelles peuvent s’isoler et quelques pierres, pour le moment tous ce passe bien, j’aurai aussi pu rajouter un espèce tampon comme je le fait souvent style latifaciatus.Ce n’est pas une espèce timide, le mâle ne se cache pas, il se promène toute la journée en pleine eau, les femelles de même sauf quand le mâle les harcèles de trop , ou là elle s’éclipse un petit moment dans les plantes le temps que le mâle se calme ou choisisse une autre femelle. il ne faut pas le maintenir avec d’autres mâles d’autres espèces a coloration bleu ciel a nageoire caudale rouge sous peine de mort du plus faible. Suite a cette maintenance, j'ai eu plusieurs reproduction.

mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/29wnvbl.jpg




























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/xo31o0.jpg

























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/fcqkqd.jpg
























femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2uzb777.jpg

Mercredi 15 février 2012 à 22:32

Haplochromis melanopterus

Synonymes: Lipochromis melanopterus

Groupe trophique: Pédophage

Distribution: Lac Victoria : Makobe Island.


Taille: male 16 / femelle 12 env

Surface minimum du Bac : 120x40/ 240litres

Alimentation: Dans le lac il se nourrit d'embryons et de larves de cichlides qui capturent pendant l'incubation des femelles, le poisson saisit le museau de la femelle qui incube avec ses mâchoires et l'oblige a ouvrir la bouche, il ne lui reste plus que à aspirer le contenu de celle ci. En aquarium il adoptera ce mode de chasse qui s'appelle snout engulfing, il acceptera aussi toute sorte de nourriture de bonne qualité.

Maintenance: Ce n’est pas un grand nageur, on peut le maintenir dans un bac assez modeste, sa maintenance est assez facile avec des colocataires calmes, à moins d'un grand bac, évitez les habitants de zones rocheuses., tous les poissons ayant un intérêt existentiel à avoir un territoire genre neochromis, pundamilia etc…


Comportement : C’est un poisson pacifique en intra comme en extra, quelques intimidations de temps en temps et quelques début de poursuite mais pas de combat.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Expérience personnel: Je le maintiens en groupe avec Platytaeniodus degeni et Haplochromis sp. "torpedo kribensis", sur une portée de 20 OB, j’ai eu 20 femelles, j’ai rajouté 2 mâles normals avec, il paraîtrai que très peu de mâles sont OB.

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2l8u8oh.jpg

























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/4h4km1.jpg







































http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/fwmxxj.jpg

























http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/qzomeq.jpg

Mercredi 15 février 2012 à 22:19

Haplochromis chromogynos

Synonymes: Paralabidochromis chromogènes, Haplochromis bicolor, Paralabidochromis chromogynos

Groupe trophique: Insectivore/Omnivore

Distribution: Lac Victoria.

Taille: mâle11/femelle 9

Surface minimum du Bac :120x40/240l

Alimentation: Dans la nature il se nourrit de larves d’insectes tout en broutant les algues vertes, en aquarium, il faudra lui donner une nourriture végétale mais aussi une nourriture riche a base de protéine style artémia , mysis etc…

Maintenance: Un bac avec quelques roches, une zone de sable, des plantes styles Microsorum, Anubia et certaines espèces de echinodorus etc, sera adapté à ce poisson, éviter de mettre avec lui les morphes piebald, Neochromis omnicaeruleus, Haplochromis sp. "red piebald"etc….

Comportement: C’est poisson a l’agressivité modérée, le seul moment où il est un peu plus agressif est au moment de la reproduction. On peut le maintenir en trio ou en groupe sans problème, dans ce cas là, ne pas hésiter a maintenir plus de 3 mâles, sinon vous risquez de vous retrouvez avec un seul au bout de quelques temps.

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 18 jours selon la température.
Photo de Eric Seyfritz

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/108h0s2-copie-1.jpg


<< Page précédente | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast