Mbipia lutea
Synonymes: Haplochromis sp. carp, Xystichromis sp. carp
Groupe trophique: Brouteur d'algues épilithiques
Distribution: Lac Victoria.
Taille: mâle 18 / femelle 14
Surface minimum du Bac : 150x40 / 300 litres
Alimentation: Dans la nature ils se nourrissent d'algues filamenteuses bleues-vertes qu’ils complètent avec des invertébrés tels que des larves de chironomes ou de Chaoborus présents dans le sol. En aquarium il faudra le nourrir avec une alimentation riche en protéines sans oublier une part végétale pour le garder en bonne santé.
Maintenance: Un bac constitué avec pas mal de roches sera adapté à cette espèce pour qu’elle se sente a l’aise, quelques plantes compléterons son décors, elles serviront à casser la barrière visuelle et à délimiter les territoire, style anubias, microsorium etc,
Comportement: C’est une espèce a l’agressivité intraspécifique élevé. Avec les autres espèces, il semble plus modéré . les femelles entres elles instaurent une hiérarchie et la dominante gardera une robe plus foncée.
Reproduction: La reproduction ce passe en T, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation est de 18 jours selon la température.
Photo de Marco Welss
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mardi 28 février 2012 à 22:09
Mardi 28 février 2012 à 13:06
Haplochromis parvidens
Synonymes: Lipochromis sp. "parvidens-like"
Groupe trophique: Pédophage
Distribution: Lac Nawampassa.
Taille: male 16 / femelle 12 env
Surface minimum du Bac : 150x40 / 300 l
Alimentation: Dans le lac il se nourrit d'embryons et de larves de cichlides qu’il capture pendant l'incubation des femelles, le poisson saisit le museau de la femelle qui incube avec ses mâchoires et l'oblige a ouvrir la bouche, il ne lui reste plus que à aspirer le contenu de celle ci, en aquarium il adoptera ce mode de chasse qui s'appelle snout engulfing, il acceptera aussi toute sorte de nourriture de bonne qualité.
Maintenance: C’est une espèce à maintenir avec des poissons calmes car elle n’est pas très agressive, il est fortement déconseillée de la maintenir avec des mbipi, Dans ce bac on pourra éventuellement créer un bac régional Kyoga avec comme choix de pensionnaire, H latifaciatus, A alluaudi, H sp golden duck, ne pas le maintenir avec Haplochromis sp. "all red" sous peine d’hybridation ;
Ce bac sera constitué de pierres et de plantes, anubias, microsorium etc, une végétation importante respectera le biotope ou vivent ces poissons.
Comportement: Dans le bac il passe son temps à se promener tranquillement de long en large, il est pacifique avec les autres occupant du bac et ne maltraite pas non plus ses femelles, contrairement a beaucoup d’espèce de Victoria, les pontes ne sont pas fréquentent, ce qui évite aux femelles d’être épuisées.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,
Expérience personnel:
Beaucoup de poissons du Victoria sont des poissons très intéressants mais demeurent néanmoins méconnu, un de ceux qui mon séduit et le Parvidens, poisson pédophage que je maintenais avec des Rocckkibensis,Chillotes,Latifaciatus dans un 600l, avec ensuite toujours dans un bac de 600l avec des Pyxichromis orthostoma , Astatoreochromis alluaudi, les trois espèces en groupe, Il prend une position propre à lui, pour attaquer en se mettant à la verticale, tête en haut et tape le poisson qui passe au dessus.
Mardi 28 février 2012 à 12:47
Pundamilia sp. "red head"
Synonymes: Haplochromis sp. "red head nyererei"
Groupe trophique: Zooplanctivore / Insectivore
Distribution: Lac Victoria
Taille: 12 mâle / 9 femelle
Surface minimum du Bac :120x40 / 240litres
Alimentation: Dans la nature, il se nourrit principalement de larves d'insectes, et de bryozoaires , en aquarium on le nourrira avec des Artemia, Mysis etc.. sans oublier une part de nourriture végétale en flocons ou autres.
Maintenance: Un bac rocheux est nécessaire avec cette espèce pour que les femelles puissent ce soustraire au mâle et ou les mâles dominés pourront se cacher, on peut les maintenir en groupe mais seul le dominant du groupe sera au top de sa couleur et 2 ou 3 autres mâle seront de couleur plus pâle.
Comportement: C’est poisson qui a un comportement intraspécifique moyennement agressif. Comparé à d'autres espèces il est généralement pacifique, certain spécimen peuvent ce révéler plus agressif que d’autre, mais personnellement j’en ai jamais vu .
Reproduction: La reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Expérience personnel: Ne pas associer cette espèce avec Pundamilia nyererei, que ce soit le Ruty, Makober, Python etc…mais maintenez le plutôt avec des espèces style Haplochromis sauvagei "rockkribensis" et Haplochromis sp. "hippo point salmon" etc….
Mardi 28 février 2012 à 12:41
Neochromis sp. "Bihiru scraper"
Synonymes: Haplochromis sp. "Bihiru scraper"
Groupe trophique: Distribution: Brouteur d'algues épilithiques
Distribution :Lac Victoria
Taille: Mâle 12 / femelle 9
Surface minimum du bac:120x40 /240 l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit d’algues filamenteuses bleues vertes, en aquarium, il faudra le nourrir en lui donnant un fort pourcentage de verdure pour son bien être, des paillettes style tetra pro végéta et spiruline plus des broccolis et épinard lui conviendront très bien.
Maintenance: C’est un poisson assez agressif, les mâles entre eux se testes souvent mais cela ne va rarement jusqu’aux combat, le dominant est aussi agressif envers les femelles, qui, entres elles sont aussi agressives, mais on peut tout de même garder cette espèce en groupe en mettant comme cela est souvent le cas plus de 3 mâles.
Comportement: Comme la plupart des racleurs d’algues il est agressif car il doit non seulement garder son territoire mais aussi son garde manger, dans son agressivité, je le compare a Neochromis omnicaeruleus, c’est a dire plus agressif que Neochromis rufocaudalis et moins que Neochromis sp. "Mbita Point"
Reproduction : la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,
Expérience personnel: Je maintiens un groupe de 10 individus avec comme ratio 7 mâles et 3 femelles, espèce a ne pas maintenir avec d’autres poissons ayant une coloration proche de la sienne, noire ou bleu foncé a nageoire rouge, style H nubilus, H sp red tai sheller etc
Mardi 28 février 2012 à 12:29
Haplochromis sp. "red tail sheller"
Synonymes: Haplochromis sp. "neon blue"
Groupe trophique: Molluscivore extracteur
Distribution: Lac Victoria
Taille: mâle 12 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit d’escargots qui extirpent de leurs coquilles, en aquarium on le nourrira avec une nourriture à base de protéines.
Maintenance: Un bac rocheux avec quelques roches pour créer des territoires et quelques plantes pour casser la barrière visuelle sera adapter a ce poisson.
Comportement: C’est un poisson au caractère bien trempé qui défend un territoire avec agressivité que ce soit avec ses congénère ou les autres occupant du bac, cela peut être une grotte, une pierre ou au pied de plantes, les femelles entres elles établissent une hiérarchie et reste en dehors du territoire du mâle.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Information supplémentaire: Le mâle a la particularité d’être coloré tout le temps lorsqu’il est dominant, avec ou sans congénère. La femelle peut prendre aussi de jolies couleurs, pour peut qu’elle soit dominante des femelles présentent dans le bac, ne pas le maintenir avec avec Pundamilia macrocephala, Pundamilia sp. "blue bar", Pundamilia sp. red flank, Haplochromis cyaneus, Neochromis rufocaudalis car il risquerait de les prendres pour des rivaux potentiels du a leur coloration très proche, ce qui en même temps évitera les hybridations.