Haplochromis sp. "emerald fire"
Groupe trophique: inconnu
Distribution: Lac Edward et George
Taille: mâle 12 / femelle 9
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres
Alimentation: inconnu
Maintenance: Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes, pour délimiter les territoires seront adaptés à ce poisson, des plantes, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.
Comportement: C’est un poisson avec une agressivité intra spécifique moyenne, moins élevé avec les femelles qui entres elles sont moins agressives , avec les autres locataires du bac il est plutôt agressif si un intrus rentre dans le territoire qu’il défend, mais pas de bagarre en général, juste de l’intimidation.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mercredi 15 février 2012 à 22:13
Mercredi 15 février 2012 à 22:09
Haplochromis sp. "striped rock crusher"
Groupe trophique: Molluscivore broyeur pharyngien
Distribution: Lac Victoria
Taille: mâle 14 / femelle 10
Surface minimum du Bac : 120x40 / 240 litres
Alimentation: La base de son régime est naturellement constitué de gastéropodes et de bivalves du lac qu'elle broie avec leur coquille pour les consommer. En aquarium une nourriture à base de crevettes, moules, épinards lui conviendra sans oublier de lui donner le plus souvent possible des planorbes qu’elle appréciera et qui contribueront à sa bonne santé.
Maintenance: Un bac avec quelques pierres éparses et des plantes qui lui laisse un grand espace de nage et une bonne zone de sable sera adapté à ce poisson. Il faut éviter de le maintenir avec des poissons de zones rocheuses style mbipi ou d'autres sabulicoles agressifs tels que Haplochromis sp. 44 ou Platytaeniodus degeni
Comportement: C’est un poisson très calme, aussi bien en inter que en intra, il ne s’occupe pas des autres locataires, il défend un territoire mais n’est pas de taille à rivaliser avec des mbipi, même avec les autres mâles de son espèce il est très placide, pendant le frai, si la femelle n’est pas prête il n’est pas agressif non plus avec elle, il la chassera juste sans heurt, les femelles entres elles sont aussi pacifique, la hiérarchie se fait sans bagarre et seule la femelle dominante à une robe plus contrastée.
Reproduction: La reproduction ce passe en T , seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Photo de Sylvain Dubreuil
Mercredi 15 février 2012 à 21:57
Haplochromis. sp. "silver stilletto"
Synonymes: Prognathochromis sp. "silver stilleto"
Groupe trophique: Piscivore
Distribution: Lac Nawampasa
Taille: mâle 20 / femelle 16
Surface minimum du Bac : 150x50 /450l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement de petits poissons ainsi que de petit insectes et invertébrés, en aquarium il faudra en tenir compte en lui fournissant une part de nourriture a base de protéine.
Maintenance: Quelques pierres éparses et quelques plantes à grandes feuilles où il pourra se mettre a l’affût sous les feuilles, en attendant que passe une proie à sa portée sera adaptés à se poisson
Comportement: Il a un comportement assez pacifique en générale et se tiens en pleine eau une grande partie du temps. Par contre il devient très territorial au moment du frai, et il n'hésite pas à s'attaquer à plus gros que lui.
N’aller pas le maintenir dans une cuve de "rocheux" genre nyererei, neochromis, ou avec des trop territoriaux, il ne verra pas le jour.
Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.
Observation personnel: Si les poissons du lac victoria sont souvent connus pour leurs couleurs chatoyantes et leurs tailles modestes, il existe aussi des poissons prédateurs qui sont beaucoup moins connus et colorés mais qui deviennent assez gros et qui peuvent quand même vous apportez satisfactions et spectacle si vous avez un peu de temps et d'observation à leur accorder.
Haplochromis. sp. "silver stilletto" fait parti de ce groupe.
Photo de Eric Seyfritz
Mercredi 15 février 2012 à 21:45
Haplochromis sp. "torpedo kribensis"
Synonymes: Harpagochromis sp. "torpedo kribensis", Haplochromis sp. "big red"
Groupe trophique: Piscivore
Distribution: Lacs Kyoga et Nawampasa.
Taille: mâle 20 / femelle 16
Surface minimum du Bac : 150x40 /300l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement de petits poissons ainsi que de petits insectes et invertébrés, en aquarium il faudra en tenir compte en lui fournissant une part de nourriture à base de protéine.
Maintenance: Un bac avec quelques pierres éparses qui lui laisse un grand espace de nage sera adapté à ce poisson. une végétation végétale importante respecterait le biotope oû vivent ces poissons. Dans ce bac on pourra éventuellement créer un bac régional du lac Nawampassa avec comme choix de pensionnaire, H latifaciatus, A alluaudi , H sp all red, H sp ruby green, H sp parvidens etc……
Comportement : C'est un poisson assez calme par contre au moment de la reproduction, il sait ce faire respecter, poisson qui n’est d’ailleurs en couleur que quand il se reproduit, là il devient d’un bleu intense, avec les autres occupants du bac il est placide et ne s’occupent pas d’eux.
Expérience personnel: Je le maintiens en groupe avec un couple de Pyxichromis orthostoma et deux autres groupes de Haplochromis mélanoptèrus et de Platytaeniodus degeni dans un bac de 300 litres, ne pas le maintenir avec Haplochromis. sp. "silver stilletto" car il y a un risque d’hybridation, éviter aussi les mbipi qui sont en général trop territoriaux et trop agressifs pour lui.
Lundi 13 février 2012 à 16:43
Suite a une erreur de mon vendeur je me suis retrouvé avec une femelle et deux mâles, si il se sont supportés pendant longtemps, le jours ou le plus gros a voulus ce reproduire, là j'ai étais obligé d'enlever le plus petit et je les remplacé par une autre femelle car il était en permanence aprés elle.
Par contre, vu que le Fossochromis rostratus est un grand nageur il est préférable d'avoir un grand bac avec au moins 2 m de façade.C'est un poisson très attachant, mon mâle venais manger dans ma main.