AQUARIOPHILIE

Ma passion

Mercredi 9 mars 2011 à 13:47

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/1h8l7b.jpg























Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/photos433.jpg

























Neochromis rufocaudalis


Synonymes: Haplochromis rufocaudalis


Groupe trophique: Brouteur d'algues épilithiques


Distribution: Lac Victoria, Mwanza Gulf : Saa Nane Island.


Taille: male 12 / femelle 10 env


Surface minimum du Bac:
120x40/ 240litres


Alimentation
: Dans la nature, c'est un racleur d'algues épilithiques, pour le garder en bonne santé, il faudra lui donner une alimentation à base végétale en excluant les vers de vase et autres nourritures rouges.


Maintenance: Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes, pour délimiter les territoires sera adaptés a ce poisson., des plantes, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.


Comportement: Les relations inter spécifique sont relativement bonne, parmi les Néochromis il fait partis des moins agressif, et bien que l'espèce soit pacifique envers les autres espèces, certain sujet peuvent se montrer plus agressif que d’autre, il se contente en général juste de les poursuivent jusqu'à la limite de son territoire, il est facilement dominé par des poissons agressifs style Pundamilia nyererei. les femelles sont souvent poursuivi par le mâle dominant, entres elles, elles se pourchassent sans plus d’agressivité .


Reproduction: Typique des incubateurs buccaux des Grands Lacs africains, la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 12 a 18 jours selon la température, les petits grandissent vites.

Expérience personnel: C’est un poisson très facile a maintenir et à garder en bonne santé, que ce soit en trio ou en groupe, éviter quand même de lui m’être des poissons trop turbulent, les mâles frétillent très souvent devant les femelles, le maintiens d’un groupe permet d’observer les hiérarchies au sein de ce groupe et de voir plusieurs mâles frétiller est une observation très intéressante.



Samedi 5 mars 2011 à 21:53

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/juille13.jpg

























Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/annive10.jpg

























Un couple
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/00000011.jpg






















Pundamilia nyererei

Synonymes: Haplochromis nyererei

Groupe trophique: Zooplanctivore / Insectivore

Distribution: Lac Victoria
Ruty. Distribution: Speke Gulf, Ruti Island
Anchor. Distribution: Anchor Island.
Igombe. Distribution : Speke Gulf, Igombe Island.
Kissenda. Distribution : Kissenda Island
Python. Distribution : Mwanza Gulf :
Senga Pt.Distribution : Senga Point

Taille : mâle 12 / femelle 10 env

Surface minimum du Bac : 120x40/ 240litres

Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement de larves d’insectes et de bryozoaires, en aquarium, il faudra le nourrir d’artémia, mysis, krill et lui donner aussi une part de végétale pour le garder en bonne santé.

Maintenance: Il lui faudra un bac avec pas mal de pierres de façon à créer des grottes et des empilements rocheux où le dominant pourra se constituer un territoire qu’il défendra, et où les dominer et les femelles pourront chercher refuge

Comportement: L’agressivité de cette espèce en intraspécifique est assez élevée, le mâle passe sa journée à défendre son territoire et à parader devant ses femelles, quand une femelle incube elle se fonce en un gris très foncer et ses barres verticales deviennent presque noir, bien souvent elle se retire la première semaine dans un coin de l’aquarium pour incuber tranquillement puis ressort petit a petit dans le bac.

Reproduction: Chez moi, les femelles incubent à quelques jours prêt tous les trois mois, la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température,

Expérience personnel: Poisson a maintenir en couple ou en trio mais dans ce cas là, ne pas le mettre en spécifique mais avec une autre espèce qui sert de tampon, mais on peut aussi le maintenir en groupe, minium de 3 mâles, mais pas avec d'autre Pundamilia nyererei car il y aura un très grand risque d'hybridation.



Samedi 5 mars 2011 à 18:27

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/10nfde8.jpg
























femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/juille18.jpg























 

 

 

 

Haplochromis sp. "red flank"


Synonymes: Haplochromis sp. "red flank nyererei"

Groupe trophique: insectivore

Distribution: Lac Victoria : Nansio Island

Taille: mâle 12 / femelle 10

Surface minimum du Bac :120x40/240l

Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement de larves d’insectes et de bryozoaires, en captivité pour le garder en bonne forme, il faudra le nourrir avec une nourriture à base de protéines style Krill, artémia, mysis sans oublier une part végétale.

Maintenance: Une maintenance adaptée aux espèces du milieu rocheux est plutôt recommandée. Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes et qui serviront aussi à délimiter les territoires, des plantes, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.


Comportement: C’est un poisson modérément agressif, les mâles entres eux se testes souvent mais cela ne va rarement jusqu’au combat, le dominant n’est pas non plus très agressif envers les femelles, qui, entres elles se querelles souvent , on peut garder cette espèce en groupe en mettant comme cela est souvent le cas 3 mâles au minimun, chaque mâle prend un petit territoire qu’il défende.


Reproduction: Typique des incubateurs buccaux des Grands Lacs africains, la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 12 a 18 jours selon la température.


Expérience personnel: Je maintiens actuellement mon groupe avec 2 autres groupe qui sont Haplochromis sauvagei pop Makobe et Haplochromis sp all red kyoga et Nawampassa dans un bac de 120x50

 



Samedi 5 mars 2011 à 17:45

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/n2hnut-copie-1.jpg

























Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/15x4evc.jpg

















Haplochromis paropius


Synonymes: Enterochromis paropius, Haplochromis sp. "broken bar"

Groupe trophique: Détritivore / Phytoplanctivore

Distribution: Lac Victoria.

Taille: mâle 10cm / femelle 8cm

Surface minimum du Bac:120x40 / 240 litres

Alimentation: Dans la nature il se nourrit de divers algues et de larves d’insectes, en aquarium il faudra lui donner une nourriture a base végétale pour le maintenir en bonne santé.

Maintenance: c’est un poisson grégaire qui est nécessaire de maintenir en groupe, au moins 8 ou 10 individus pour qu’ils se sentent à l’aise, il faut lui aménager un bac en lui laissant une zone dégagée car c’est un poisson qui aime rester en pleine eau.

Comportement: Les relations inter spécifique sont relativement pacifique, il ignore les autres poissons, au moment de la reproduction il frétille devant ses femelles en lui montrant ses ocelles pour l’attirer sur une pierre ou dans une cuvette qu’il aura préalablement creusée dans le sable avant.

Reproduction: Incubateur buccal maternel, seule la femelle incube les œufs, la durée d'incubation varie de 10 a 15 jours selon la température, les alevins naissent très petits et grandissent lentement surtout dans les premières semaines.

Expérience personnel: C’est un poisson à maintenir dans un aquarium calme et surtout pas avec des mbipi ni autre poissons avec du caractère à cause de son cotés placide sous peine de le voir dépérir.

En attrapant des jeunes de 2 cm pour les transférer dans un de mes nouveaux bacs, j'ai eu une surprise de taille, jamais je n'avais entendu parler de cette technique avec cette espèce, certains poissons étaient couchés sur le flan, j'ai tout d'abord cru qu'ils étaient mort mais quand j'ai voulus les attraper avec l'épuisette, ils repartaient et ce recoucher sur le flan un peu plus loin dans le bac, j'ai sortis l'épuisette du bac et je les aient observés un moment, au bout d'un court instant ils repartaient a leurs occupations, mais des que j'ai essayés de les attraper de nouveaux certains ce recoucher sur le flan.




<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast