Femelle
Neochromis rufocaudalis
Synonymes: Haplochromis rufocaudalis
Groupe trophique: Brouteur d'algues épilithiques
Distribution: Lac Victoria, Mwanza Gulf : Saa Nane Island.
Taille: male 12 / femelle 10 env
Surface minimum du Bac: 120x40/ 240litres
Alimentation: Dans la nature, c'est un racleur d'algues épilithiques, pour le garder en bonne santé, il faudra lui donner une alimentation à base végétale en excluant les vers de vase et autres nourritures rouges.
Maintenance: Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes, pour délimiter les territoires sera adaptés a ce poisson., des plantes, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.
Comportement: Les relations inter spécifique sont relativement bonne, parmi les Néochromis il fait partis des moins agressif, et bien que l'espèce soit pacifique envers les autres espèces, certain sujet peuvent se montrer plus agressif que d’autre, il se contente en général juste de les poursuivent jusqu'à la limite de son territoire, il est facilement dominé par des poissons agressifs style Pundamilia nyererei. les femelles sont souvent poursuivi par le mâle dominant, entres elles, elles se pourchassent sans plus d’agressivité .
Reproduction: Typique des incubateurs buccaux des Grands Lacs africains, la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 12 a 18 jours selon la température, les petits grandissent vites.
Expérience personnel: C’est un poisson très facile a maintenir et à garder en bonne santé, que ce soit en trio ou en groupe, éviter quand même de lui m’être des poissons trop turbulent, les mâles frétillent très souvent devant les femelles, le maintiens d’un groupe permet d’observer les hiérarchies au sein de ce groupe et de voir plusieurs mâles frétiller est une observation très intéressante.