femelle
Haplochromis sp. "red flank"
Synonymes: Haplochromis sp. "red flank nyererei"
Groupe trophique: insectivore
Distribution: Lac Victoria : Nansio Island
Taille: mâle 12 / femelle 10
Surface minimum du Bac :120x40/240l
Alimentation: Dans la nature il se nourrit principalement de larves d’insectes et de bryozoaires, en captivité pour le garder en bonne forme, il faudra le nourrir avec une nourriture à base de protéines style Krill, artémia, mysis sans oublier une part végétale.
Maintenance: Une maintenance adaptée aux espèces du milieu rocheux est plutôt recommandée. Un bac constitué de pierres qui seront disposées de façon à ce que les individus trouvent des grottes et des cachettes et qui serviront aussi à délimiter les territoires, des plantes, style anubias, microsorium etc, compléterons son décors.
Comportement: C’est un poisson modérément agressif, les mâles entres eux se testes souvent mais cela ne va rarement jusqu’au combat, le dominant n’est pas non plus très agressif envers les femelles, qui, entres elles se querelles souvent , on peut garder cette espèce en groupe en mettant comme cela est souvent le cas 3 mâles au minimun, chaque mâle prend un petit territoire qu’il défende.
Reproduction: Typique des incubateurs buccaux des Grands Lacs africains, la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 12 a 18 jours selon la température.
Expérience personnel: Je maintiens actuellement mon groupe avec 2 autres groupe qui sont Haplochromis sauvagei pop Makobe et Haplochromis sp all red kyoga et Nawampassa dans un bac de 120x50