AQUARIOPHILIE

Ma passion

Mardi 28 février 2012 à 22:55

Pyxichromis orthostoma

Synonymes: Haplochromis orthostoma

Groupe trophique: Piscivore

Distribution: Bassin du Lac Kyoga

Taille: male 14 / femelle 10 env

Surface minimum du Bac : 120x50/ 300litres

Alimentation: Dans la nature il se nourrit de petits poissons ainsi que divers invertébrés, certains spécimens en captivités peuvent se montrer assez capricieux pour ce nourrir, ils dédaignent souvent les paillettes, chez moi ces proies préférées étaient (après les alevins bien sur) les crevettes.

Maintenance: Il faut le maintenir avec des poissons assez grand pour ne pas lui servir de nourriture, ce bac sera constitué de pierres et de plantes, anubias, microsorium etc, une végétation végétale importante respecterait le biotope ou vivent ces poissons.

Comportement: C’est un poisson agressif avec des relations inter-spécifiques qui sont relativement mauvaises, il n’est pas rare de voir des combats, les femelles sont aussi agressives entres elles mais l’agressivité diminue une fois une hiérarchie établie.

Reproduction: la reproduction ce passe en T, en principe dans une cuvette creusée dans le sable dans une grotte, la femelle incubent les œufs dans un endroit caché dans le bac, la durée d'incubation varie de 15 a 20 jours selon la température.

Expérience personnel: C'est un prédateur piscivore, un poisson avec une belle gueule que l'on connaît peu.
Une technique de chasse fascinante, il effectue une sorte de rituel qui consiste à se positionner en dessous de sa futur proie et se met à vibrer, technique qui me fait penser a l’aristochromis christy du lac malawi, puis passe à un autre, jusqu’à faire la même chose sur un plus petit, il insiste un peu ce qui a pour effet de faire pencher le petit vers l'avant et là hop dans la bouche, poisson qui n’est pas très rapide et qui souvent le conduit a un échec.

Chez moi comme colocataire ils ont des orange rock hunter, alluaudi, latifaciatus, rufocaudalis, chilotes et all red il aime se tenir sous une roche ou sous une feuille à surveiller les éventuelles futur proies.
Les femelles sont assez agressives entres elles et peuvent même se retourner contre le mâle si le monsieur insiste trop, dans ce cas là ils s’attrapent par la bouche et je dois dire que c’est assez impressionnant à voir, mais je n’ai jamais eu à déplorer de perte malgré l’intensité du combat.

http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/a14cw6.jpg







http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/18ccup.jpg

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aquariophilie.cowblog.fr/trackback/3170805

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast