Astatoreochromis alluaudi
Groupe trophique: Molluscivore broyeur pharyngien
Distribution: Lacs Victoria, Kyoga, Edward, George, Nabugabo, Kachira et Nakavali. Rivières et ruisseaux associés à ces lacs.
Taille: mâle 16 / femelle 12 env
Surface minimum du Bac : 150x40/ 300litres
Alimentation: Dans la nature c’est un malacophage broyeur pharyngien,
c'est-à-dire qu'il se nourrit d'escargots, en captivité il accepte toute nourriture mais sa gourmandise ce sont les escargots, qu'il gobe et écrase entre ses puissantes
dents pharyngiennes en forme de meule.
Maintenance: Quelques pierres qui serviront de cachette pour que les femelles puissent se soustraire au avance du mâle avec quelques plantes, tout en laissant un espace de nage suffisante feront un bac de choix pour ce poisson.
Comportement: Chez certain, il peut être très calme alors que chez certain il peut être est assez pénible, chez moi il est le dominant de mon bac, je les d'ailleurs enlevé plusieurs fois de celui ci car il est vraiment pénible, que ce soit avec les autres pensionnaires que avec sa femelle (je le maintiens en couple) ou je dirais qu'il est très agressif; par contre des que je le remet dans le bac, il redevient tout de suite le dominant, il y a quelques années, je les maintenu en groupe et la je les avaient trouvés très placide, ce promenant à longueurs de journée dans tous le bac sans aucune agressivité même pendant les reproductions, avec sa femelle des qu’il l’aperçoit il parade si elle refuse ses avances il la pourchasse sans vraiment être agressif avec elle.
Reproduction: la reproduction ce passe en T, soit dans une cuvette creusée dans le sable, soit sur une roche horizontale, seule la femelle incubent les œufs, la durée d'incubation varie de 15 à 20 jours selon la température, lorsque les femelles sont gravides, il faut bien regarder car cela est relativement discret.
Expérience personnel: le risque d'hybridation est vraiment très rare chez ce poisson, personnellement je ne les jamais vu s'hybrider, il a une couleur peu commune ce qui permet de le mettre en espèce tampon dans un bac, il est pas rare de le voir quémander sa nourriture devant la vitre et même venir manger dans votre main, c’est vraiment un poisson très attachant.
AQUARIOPHILIE
Ma passion
Mardi 28 février 2012 à 23:22
Ajouter un commentaire
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aquariophilie.cowblog.fr/trackback/3170810