AQUARIOPHILIE

Ma passion

Mercredi 9 mars 2011 à 14:13

Mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/allre17.jpg




























Femelle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/2d8jimo.jpg

























Un jeune mâle
http://aquariophilie.cowblog.fr/images/Victoria/245iv13.jpg



















Haplochromis sp. "all red" kyoga et Nawampassa

Synonymes: Haplochromis sp. "Kyoga flameback", Xystichromis sp. "Kyoga flameback"

Groupe trophique: Macrophytophage

Distribution: Lacs Kyoga et Nawampasa.

Taille: male 16 / femelle 12 env

Surface minimum du bac: 150x40/ 300litres

Alimentation: Dans la nature H sp all red est un macrophytophage, en aquarium il aceptera tous type de nourriture, mais pour respecter son régime alimentaire, il faudra le nourrir d'un peu de nourriture carnée et lui donner de la verdure avec des broccolis , salade etc et des paillettes a la spiruline et végétal

Maintenance: Ce poisson a besoin d'un volume concéquent, 300 litres me semble un minimun pour maintenir un trio et 450 litres pour un groupe.
Dans ce bac on pourra eventuellement creer un bac régionnal Kyoga avec comme choix de penssionnaire, H latifaciatus, H sp torpedo kribensis, H orthostoma, A alluaudi , H sp dentex, H sp piebals red fin, H sp nubilus, H sp golden duck, par contre je le déconseille fortement avec H nuchiquamulatus qui serais trop dominer.
Ce bac sera constituer de pierre et de plante, anubias, microsorium etc, une végétation importante respecterais le biotope ou vivent ces poissons.

Comportement: Il établit son territoire en creusant une cuvette dans le sable prés d'une grotte ou d'une plante et a ce moment là, il est assai voir très territorial aussi bien avec ses femelles que avec les autres locataires du bac qui va pourchasser sans arret jusqu'a ce qu'ils restent éloigner de son territoire ou il ne va s'en éloigner que pour manger ou pour aller conter fleurette a ses dames

Reproduction: Comme pour la majorité des haplos la reproduction ce passe en T, seule la femelle incubent les oeufs, la durée d'incubation varie de 14 a 21 jours selon la température, le ratio est de 2 femelles pour 1 mâle, une femelle adulte pourra donner naissance de 20 a 50 alevins


Expérience personnel:
Très beaux poisson qui vient des lacs Kyoga et Nawampasa, il devient assez grand 16 cm env, celui de Nawampassa reste cependant un peut plus petit, il demande un grand bac, c'est un poisson qui s'hybride facilement, dans mon 600 l ou je le maintiens en trio avec 1 trio de rufocaudalis, 1quator de chilotes, 1trio d'orthotoma, 1 couple de orange rock hunter et 1 couple alluaudi.
Depuis quinze jours voir plus, tous les occupant du bac sont a droite ou a gauche et monsieur lui est au centre au il a fait son nid, il essaye avec toutes les femelles ce qui fait que 3 femelles qui ne sont pas les sienne incubent, du au fait a mon avis du refus permanent de ses femelles, pourtant il parade a longueur de journée, avec toute femelle sans exception, je l'ai maintenu en spécifique, en petit bac, en grand bac, avec des agressifs, style nyererei, avec des plus cool style rock, il devient tout le temps le maître du bac après un court moment d'adaptation, une seule fois une de ses femelles a voulus mais n'a garder les œufs que 14 jours.
Depuis que j'ai écris l'article, il c'est reproduit une fois puis je suis repartis avec ce groupe de jeune qui se sont reproduit a mainte reprise, je n'ai jamais revu d'hybridation ni d'agressivité aussi importante depuis que je  maintiens ce groupe, je pense que chaque individu a son caractère et que  celui ci était agressif de nature.



Par serrurier paris 15 le Lundi 7 septembre 2015 à 5:42
Excellent article je vous soutient .
Par KevinNick le Lundi 11 juillet 2016 à 15:39
Merci pour votre ecrit, je sais que j’ai pas mal appris
Par Domi le Dimanche 17 juillet 2016 à 7:23
Merci pour vos commentaires et votre soutiens
Par MickaDasse le Samedi 5 novembre 2016 à 12:03
Un grand merci pour ton edito
Par Aime Prefet le Mercredi 23 novembre 2016 à 14:08
Excellent article, merci pour ce travail que vous faîtes
Par Domi le Dimanche 4 décembre 2016 à 11:26
Merci
Par JulieFournier le Mardi 13 décembre 2016 à 6:49
Bon boulot, merci pour ce job que vous avez fait
Par Domi le Samedi 21 janvier 2017 à 12:41
Merci pour vos encouragements
Par HeleneP le Mercredi 19 juin 2019 à 14:49
Vous faîtes un job incroyable!
Par Sara Bellom le Vendredi 21 juin 2019 à 20:05
Excellent ecrit, merci beaucoup pour le travail
Par Clara Lecourtois le Dimanche 1er novembre 2020 à 16:57
Incroyable rapport, je vous remercie pour le travail .
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://aquariophilie.cowblog.fr/trackback/3092393

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast